Flash Infos:

ECOVISA : Les Experts de la CEDEAO et les Directeurs des Services d’Immigration se penchent sur la question


1 233 Vues

Ph;DR; Vers une meilleure mise en œuvre de l’ECOVISA

Dans le but d’accroître les investissements étrangers, le tourisme et de faciliter l’accès aux nombreuses opportunités dans la région de la CEDEAO, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a adopté en 2011 l’introduction de l’ECOVISA, un système de visa unique similaire au modèle Schengen. La Commission de la CEDEAO a été chargée de travailler à la réalisation de ce visa pour les migrants des pays tiers.

Le 25 mai 2023, la Direction de la Libre Circulation des Personnes et de la Migration de la Commission de la CEDEAO a organisé à Accra, au Ghana, la Septième Réunion des Directeurs des Services d’Immigration de la région de la CEDEAO. L’objectif de cette réunion était de discuter de la mise en œuvre de l’ECOVISA, de son coût, de sa conception graphique telle que recommandée par les experts en charge de la délivrance et du contrôle des visas provenant des États membres et de déterminer les prochaines étapes. La réunion des Directeurs des Services d’Immigration sert de plateforme aux représentants des services nationaux d’immigration des États membres de la CEDEAO pour favoriser la coopération et la coordination sur les questions relatives à la gestion des frontières et des migrations dans la région. Son objectif principal est de permettre une voix commune pour relever les défis de la mobilité et de la migration dans la région.

Lors de la réunion d’Accra, il a été recommandé de procéder à une analyse comparative complète des régimes de visas en vigueur sur d’autres continents afin de s’assurer que la mise en œuvre de l’ECOVISA s’aligne sur les meilleures pratiques mondiales. En outre, les Directeurs des Services d’Immigration ont reconnu la nécessité d’un échange régulier afin de discuter des modalités et d’évaluer les progrès de la mise en œuvre de l’ECOVISA à différents niveaux.

Lire aussi  RÉUNION D’EXPERTS SUR L'HARMONISATION DE L'ECOVISA, DU PERMIS DE CONDUIRE ET DES DOCUMENTS DE VOYAGE DE LA CEDEAO

Ces recommandations et décisions sont basées sur le rapport des experts ECOVISA qui se sont réunis à Accra, au Ghana, les 22 et 23 mai 2023. Les experts ont examiné la conception graphique de la vignette du visa, le régime des visas, les coûts des visas et d’autres considérations techniques nécessaires à la mise en œuvre harmonieuse de l’ECOVISA.

Pour rappel, la CEDEAO s’est engagée à adopter une approche harmonisée dans la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation des personnes depuis son adoption. Les États membres accordent la priorité à la création d’un environnement sûr pour les migrants et à l’élimination des obstacles pour faciliter la mobilité, en particulier pour les citoyens de la communauté. Cela nécessite un effort collectif de la part de toutes les parties prenantes et de tous les acteurs clés impliqués dans la gestion des migrations dans leurs pays respectifs.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page