Flash Infos:

CoM2023 : « Les défis auxquels le continent est confronté sont vastes et transfrontaliers mais ne sont pas insurmontables… Il faut une action accélérée pour une reprise incluse» dixit Antonio Pedro 


650 Vues

Ph;DR: M. Antonio Pedro, Secrétaire Exécutif par intérim de la CEA à l’ouverture de la CoM2023

A l’ouverture de la 55ème Session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2023), le Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), M. Antonio Pedro a fait un bref aperçu des actions menées par la CEA et celles sur lesquelles son institution invite les pays à œuvrer avec lui pour inverser la situation de pauvreté et de vulnérabilité observée sur le continent actuellement.

Aline ASSANKPON

Dans son allocution d’ouverture, M. Antonio Pedro en présentant les objectifs de la Conférence, a fait un bref aperçu des défis auxquels les pays sont confrontés, des perspectives économiques sur le continent et les actions à mener pour une reprise incluse.

Lorsqu’on parle des perspectives économiques pour le continent, la Commission de l’Union africaine (CUA), le Secrétariat de la ZLECAf (Zone de Libre-échange Continental en Afrique), les experts des Nations Unies se sont engagés pour booster la pauvreté. « Dans le cadre de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de la ZLECAf, trente-huit (38) pays disposent désormais les stratégies nationales. L’accent doit être maintenant mis sur la mise en œuvre » a déclaré M. Pedro. »

« La récente déclaration du ministre de l’industrie et la diversification économique, ainsi que la création du Fonds de développement relatif à la ZLECAf devraient être accélérés pour le progrès économique. En collaboration avec le Gouvernement de la Zambie, nous soutenons l’initiative des Batteries des véhicules électriques qui permettraient au Continent d’exploiter un marché d’une valeur mondiale de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2025 ».

En ce qui concerne la santé économique, le protocole de la CEA en liaison avec les pays du Bassin du Congo, vont œuvrer pour le développement de la capacité d’émettre des crédits alignés sur des projets de la communauté.

Lire aussi  CoM2023 / 55ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique à Addis-Abeba (Ethiopie)

Pour le Secrétaire exécutif de la CEA, la gestion de la dette, la gestion de la trésorerie, la gestion fiscale, l’amélioration de l’administration fiscale n’ont jamais été aussi importantes et constituent également des sujets à aborder à cette réunion où chaque expert pourra apporter sa contribution. De même que la lutte contre les flux financiers illicites menée en collaboration avec les partenaires sur le renforcement de la veille. Dans ce cas d’espèces, des enquêtes sur 14 pays, ont conduit à des estimations statistiques préliminaires successives.

A cet, il entend organiser un petit déjeuner avec les ministres des finances et le Groupe des Bailleurs sur l’opportunité d’une architecture financière et sur la nécessité de construire une économie mondiale.  «Car les défis auxquels le continent est confronté sont vastes et transfrontaliers mais ne sont pas insurmontables. Nos chiffres sur la pauvreté et la vulnérabilité nécessitent une action accélérée pour une reprise incluse » souligne Antonio Pedro.

«L’innovation et la prévention doivent sous-tendre notre travail. Nous avons besoin de tous les diagnostics sur la croissance ; des mobilisations d’aide à la décision commerciale ; des analyses des foyers basés sur le site des opportunités économiques ; des valeurs en matière de compétences pour approfondir notre progression vers la transformation » ajoute-t-il.

Conscient de ce que la CEA ne peut y arriver toute seule, il invite tous les Experts et les délégués à une franche contribution pour inverser la tendance. «Nous ne pouvons pas le faire sans votre leadership, nous sommes prêts à travailler avec vous. Il faut poursuivre sur cette lancée et faire davantage à plus grande échelle surtout rapidement ».

Pour finir, il invite les Délégués à cette 55ème Session de la Conférence des ministres des finances, de la Planification et du Développement économique (CoM2023) à visiter, explorer et célébrer les aspects du travail exposé dans les stands de la CEA, une plateforme bâtie pour la circonstance afin de présenter le travail et les réalisations individuelles et collectives. Aussi, les invite-t-il à dialoguer et à échanger avec les parties prenantes pour apprécier et évaluer ces différentes réalisations.

Lire aussi  CoM2023 à Addis-Abeba (Ethiopie) : La CEA annonce les couleurs de la 55ème Session à travers une conférence de presse

Aux termes des cinq jours de travaux, M. Antonio Pedro espère bien que la CEA pourra  réécrire le Comité des participants, exploiter des différentes contributions, évaluer et voir si les objectifs de la CoM2023 sont atteints et permettent d’en tirer leçons pour améliorer les capacités des sessions futures.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page