Flash Infos:

Banque mondiale au Bénin / Rapport : Une croissance génératrice de plus d’emplois de qualité


1 055 Vues

Ph/DR: Atou Seck, Responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

Pour assurer la transformation structurelle de son économie, le Bénin gagnerait à investir dans de nouveaux moteurs de croissance susceptibles d’augmenter la productivité du travail et de créer des emplois de qualité pour sa main-d’œuvre, en particulier pour les jeunes et les femmes. Telle est la conclusion du nouveau Mémorandum économique du Bénin publié ce 1er mars 2022 à Washington par la Banque mondiale.

Bien que la croissance économique ait augmenté pour atteindre en moyenne 5,1 % par an au cours de la dernière décennie, positionnant le pays comme l’une des économies montantes de la région, elle ne s’est pas traduite par une augmentation significative de la productivité du travail et reste volatile. En outre, cette forte croissance n’a pas entraîné une augmentation suffisante du revenu par habitant lorsqu’on analyse les dix dernières années. En effet, si le revenu réel par habitant du pays a augmenté, rattrapant l’écart avec la moyenne régionale, le taux moyen de 2,2 % entre 2011 et 2019, il reste insuffisant pour solidifier les acquis et gravir les échelons vers une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

« Pour poursuivre le chemin et se solidifier comme une économie à revenu intermédiaire, l’économie béninoise doit pouvoir maintenir l’élan de croissance réussi ces dernières années », souligne Nathalie Picarelli, économiste à la Banque mondiale et rédactrice principale du rapport avec Xun Yan. « Approfondir les réformes en faveur du développement du capital humain, soutenir les infrastructures et les services, et intégrer plus efficacement l’économie dans les échanges mondiaux font partie des pistes à suivre. »

Lire aussi  Visite du terrain au Bénin, du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale

Intitulé : « Accélérer l’élan de croissance et créer de meilleurs emplois » le rapport constate que  le Bénin a tout à gagner à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, à renforcer le capital humain et améliorer la qualité du marché du travail, afin de tirer des avantages économiques de la transition démographique.

Par ailleurs, le rapport analyse les modèles de croissance économique du pays afin de dégager les principaux moteurs et de repérer les limites du modèle de croissance actuel. Il apporte des éléments de réponses aux questions telles que : Comment le Bénin peut-il saisir les dividendes de croissance de sa transition démographique ? Comment de meilleures infrastructures et services de transport peuvent-ils alimenter la croissance et la transformation économique ? Le commerce peut-il accroître la compétitivité du secteur privé et la diversification économique ?

Pour accélérer la dynamique de croissance et créer de meilleurs emplois, l’étude recommande des options de politiques fortes sur ces trois axes d’analyses.

« En améliorant les infrastructures et les services de transport pour mieux relier les personnes et les marchés, réduire la distance économique, et créer des économies d’agglomération, le pays pourra devenir plus compétitif dans la région », souligne Daniel Benitez, économiste principal en transport et un des auteurs du rapport. « Cela va de pair avec la diversification des exportations, la modernisation du commerce de transit informel et le renforcement de l’écosystème nécessaire au développement d’un secteur exportateur plus compétitif.»

Mémorandum économique du Bénin :

Accélérer la croissance et créer de meilleurs emplois Au Bénin, la Banque mondiale qui appuie la stratégie de développement, entend avant tout favoriser la croissance économique, améliorer la fourniture de services essentiels, la gouvernance et les capacités institutionnelles.

Lire aussi  Le Japon et la Banque africaine de développement annoncent consacrer jusqu’à 5 milliards de dollars américains au développement du secteur privé africain

• Au cours de la dernière décennie, la croissance économique du Bénin a augmenté atteignant en moyenne 5,1 % par an et positionnant le pays au rang des économies montantes de la région. Elle reste toutefois volatile en raison du manque de diversification économique.

• En outre, le Bénin se distingue par un taux de croissance de la productivité du travail nettement inférieur à celui de ses pairs : entre 2001 et 2018, la production d’un travailleur béninois moyen a augmenté de 16,2 %, contre 50,4 % pour un travailleur au Rwanda et 56,5 % au Sri Lanka.

• S’il veut devenir une économie solide à revenu intermédiaire, le pays doit accélérer la transformation structurelle de l’activité économique en misant sur de nouveaux moteurs de croissance capables d’augmenter la productivité du travail et de créer des emplois de qualité pour sa main-d’œuvre, en particulier pour les jeunes et les femmes.

• Le mémorandum économique du Bénin identifie trois pistes susceptibles d’accélérer la croissance et de créer de meilleurs emplois : la valorisation du capital humain et de la qualité du marché du travail pour augmenter la productivité ; l’amélioration des infrastructures et des services de transports ; la diversification des exportations ainsi que le renforcement des échanges régionaux. (Source : Banque mondiale)

Le Mémorandum économique du Bénin vise à soutenir les décideurs politiques du Bénin dans leurs efforts de réforme, et à enrichir le débat sur le développement socio-économique du pays. Le rapport 2022 s’appuie sur le précédent datant de 2009  et des rapports analytiques récents mettant l’accent sur la période 2011-2019.

Lire aussi  Groupe de la Banque mondiale: Consultations sur la mise en œuvre de son Cadre de Partenariat avec le Bénin

En 2020, le Bénin est officiellement passé du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

« Le modèle économique actuel du Bénin mérite d’être soutenu en profondeur, avec des réformes structurelles robustes pour produire une croissance génératrice de productivité du travail et d’emplois de qualité », soutient Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin. «Ce rapport propose des pistes pour renforcer la dynamique économique lancée ces dernières années au Bénin ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page