Flash Infos:

Groupe de la Banque mondiale: Consultations sur la mise en œuvre de son Cadre de Partenariat avec le Bénin


382 Vues

PH/DR: M. Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

La Banque mondiale a organisé les 9 et 10 décembre des consultations avec le gouvernement et les acteurs du développement du Bénin sur la revue à mi-parcours de sa stratégie au Bénin. Ces consultations entrent dans le cadre de la revue à mi-parcours de son Cadre de Partenariat Pays (CPP années calendaires 2018-2023) avec le Bénin. Les acteurs de la société civile, les parlementaires, le secteur privé, la jeunesse, les maires, les communautés et les bénéficiaires des projets ont été consultés. La consultation se poursuivra dans la semaine du 13 décembre 2021 avec les parlementaires selon le communiqué de presse de la Banque mondiale-Bénin.

 Ces consultations qui interviennent après plus de deux années de mise en œuvre du du Cadre de partenariat Pays (CPP) ont connu la présence de Monsieur Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur de la Banque mondiale et des Ministres sectoriels en charge des projets en cours d’exécution au Bénin.

Elles ont permis à la Banque mondiale de discuter des réalisations et des propositions d’ajustements nécessaires afin de mieux appuyer le Benin dans la réalisation de ses objectifs de développement. « Cette consultation répond aussi à la volonté de la Banque mondiale de renforcer l’engagement citoyen dans la préparation et la mise en œuvre de ses opérations », souligne M. Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale au Bénin.

 Les objectifs de la revue à mi-parcours consistent entre autres à : évaluer  les actions entreprises et les progrès réalisés par rapport aux objectifs du CPP ; confirmer avec les autorités la pertinence des objectifs du CPP ; tirer les leçons des deux ans et demi de mise en œuvre du CPP ; et proposer des ajustements et de nouvelles interventions si nécessaire pour l’atteinte des objectifs.

Lire aussi  Banque mondiale au Bénin / Rapport : Une croissance génératrice de plus d’emplois de qualité

Le CPP année calendaire 2018-2023

Le Cadre de Partenariat Pays (CPP année calendaire 2018-2023) du Groupe de la Banque mondiale avec le Bénin a été approuvé le 5 juillet 2018. Il repose sur trois principaux axes stratégiques que sont : transformer de façon structurelle l’économie pour accroître la compétitivité et la productivité ; Investir dans le capital humain ; et  renforcer résilience et réduire la vulnérabilité face au changement climatique.

A la date du 10 décembre 2021, les engagements de la Banque mondiale au Bénin s’établissent actuellement à 1.334 milliards de dollars pour financer 17 projets nationaux. Six projets régionaux, financés à hauteur de 282 millions de dollars, complètent ce portefeuille.  Ces projets sont répartis sur plusieurs secteurs: gouvernance, eau et assainissement, énergie, tourisme, développement  urbain, développement local, protection sociale et emploi, environnement, agriculture, santé et nutrition, éducation.

La Société Internationale Financière (IFC) est active au Benin depuis 1999 et a investi plus de 300 millions de dollars ces 10 dernières années dans le financement du commerce international, de l’industrie et l’accès au financement des PME. Elle est également intervenue via son activité conseil dans la structuration et l’exécution de PPP dans le domaine des infrastructures portuaires, de la santé, de l’eau et de l’énergie.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page