Flash Infos:

Promotion et Protection de la Femme : L’Institut national de la Femme désormais placé sous la tutelle de la présidence de la République  


1 044 Vues

PPh/DR: l’approbation des statuts de l’Institut national de la Femme, la lutte du Prof Vicentia Boco vient d’être payéeTirant leçon des faiblesses rédhibitoires de l’Institut national de la Femme, le Conseil de ce mercredi 21 juillet 2021, a décidé de le réorganiser entièrement en le dotant d’une nouvelle impulsion à ses missions et attributions. Le Gouvernement entend ainsi insuffler une nouvelle dynamique favorisant la promotion et la protection de la femme à travers notamment l’éradication des discriminations dont elle est l’objet. Désormais l’Institut national de la Femme sera rattaché à la présidence de la république et sera un véritable cadre de concertation avec les organisations de la société civile.

Le Gouvernement s’engage résolument à insuffler une nouvelle dynamique à l’Institut national de la femme en vue de favoriser la promotion et la protection de la femme ; ceci à travers notamment l’éradication des discriminations dont elle est l’objet, de même que les diverses formes de violences qui compromettent son épanouissement.  A cet effet, il s’avère nécessaire de surmonter également les résistances socio­culturelles aux fins de consolider les réformes sur l’amélioration de la représentativité de la femme au plan politique ainsi que son émancipation économique.

 

Du constat fait par le Gouvernement, l’Institut initialement dédié à la promotion de la femme n’a pu, pour diverses raisons, jouer le rôle de levier destiné à assurer la mise en œuvre d’une politique cohérente et durable en vue de relever les défis identifiés. Tirant leçon des faiblesses rédhibitoires dudit institut, le Conseil a décidé de le réorganiser entièrement en dOlU1ant W1e nouvelle impulsion à ses missions et attributions.

Lire aussi  Droits des femmes dans l’espace CEDEAO : les Experts et Ministres Genre examinent des projets de stratégies de lutte contre la VSBG et le harcèlement sexuel.

Ainsi, l’Institut national de la Femme, dans sa nouvelle configuration, est un organisme public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes pour mener des actions plus déterminantes en faveur de la femme.

Rattaché à la présidence de la République, il aura pour mission d’œuvrer à la promotion de la femme, tant aux plans politique, économique, social, juridique que culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée. Il sera aussi chargé de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme.

Véritable cadre de concertation avec les organisations de la société civile qui œuvrent à la protection et à la promotion de la femme, l’Institut disposera, par ailleurs, d’un service actif d’écoute qui recevra les dénonciations de faits de discrimination ou de violence dont elle est l’objet. Il dispose du droit d’ester en justice et de se constituer partie civile pour ces faits. Au titre des autres mesures normatives, le Conseil a adopté le décret portant modification du décret sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Secrétariat général de la présidence de la République.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page