Flash Infos:

Monnaie : Naspers veut accroître son offre de télévision payante au Nigéria, pour faire face à la chute du naira


1 195 Vues

 L’opérateur de télédistribution Multichoice Nigeria subit les contrecoups de la chute du naira. La monnaie nationale nigériane a perdu 18% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours des 6 derniers mois. C’est la pire performance parmi les 24 monnaies africaines suivies par l’agence Bloomberg.

Ph/Dr- La monnaie nationale nigériane a perdu 18% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours des 6 derniers mois

Ph/Dr- La monnaie nationale nigériane a perdu 18% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours des 6 derniers mois

Le groupe sud-africain Naspers, propriétaire de Multichoice Nigeria, a décidé de réagir face à la mauvaise santé du naira. Le géant africain de la communication prévoit d’apporter de nouveaux produits et services sur le marché nigérian afin d’accroître son offre de télévision payante facturée à 58 $. L’objectif est d’attirer davantage de clients.

« Une grande partie du coût de contenu est basé sur le dollar  et il y a un besoin d’augmenter les ventes », explique le directeur général de MultiChoice Nigeria, John Ugbe, cité par Bloomberg. « C’est à nous de continuer de faire le meilleur produit, plus abordable et de continuer à offrir des options à nos abonnés », ajoute-t-il.

Multichoice prévoit de diffuser sa chaîne Africa Magic (photo) en langue ibo du Nigeria d’ici la fin 2015. Africa Magic montre essentiellement des feuilletons, des films et des documentaires réalisés sur le continent. L’offre de télévision sera ainsi étendue à un 3ème groupe ethnique du pays, après les Hausa et les Yoruba en 2010. Les Ibos sont environ 32 millions au Nigéria.

Le 25 février dernier, le directeur général de MultiChoice Nigeria, John Ugbe, déclarait que Naspers est en pourparlers avec des opérateurs de télécoms au Nigéria pour augmenter son offre de télévision mobile dans le pays le plus peuplé d’Afrique qui, avec une population 170 millions d’habitants, compte 136 millions d’abonnés mobiles.

Pour mieux s’implanter dans la télévision mobile, Naspers propose aussi des décodeurs qui permettent de palier les pannes d’électricité et les baisses de tension, ainsi qu’une application permettant de regarder la télévision sur téléphone mobile et tablette.

Le Nigéria, le Kenya et l’Afrique du Sud sont les 3 centres régionaux de production de la télévision du groupe Naspers sur le continent africain. « L’économie passe par une période sombre. Cela rend les activités difficiles, mais nous sommes là depuis 22 ans et devons survivre », optimise John Ugbe. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page