Flash Infos:

L’Union européenne s’est très tôt mobilisée pour lutter contre la crise sanitaire causée par le virus Ebola, en contribuant très rapidement à l’effort global mené.


1 038 Vues

Union européenne : la réponse de l’Europe à l’épidémie d’Ebola

 

Les fonds européens alloués à la lutte contre le virus Ebola s’élèvent à environ150 millions d’euros et annoncés dès la rencontre de haut niveau de Bruxelles le 15 septembre, pour la coordination de l’Union européenne dans la lutte contre l’épidémie Ebola.

La vitesse à laquelle des mesures de lutte rigoureuses sont appliquées est déterminante dans l’ampleur de la flambée.

La vitesse à laquelle des mesures de lutte rigoureuses sont appliquées est déterminante dans l’ampleur de la flambée.

Ce montant vient d’être renforcé par un montant supplémentaire de 30 millions d’euros, sous forme d’aide humanitaire et d’appui budgétaire aux pays touchés. Cette nouvelle annonce a été faite par le Président de la Commission européenne le 25 septembre à New York, lors de la rencontre de haut niveau sur la lutte contre l’épidémie d’Ebola, tenue en marge du débat général annuel de l’ONU. Ce montant additionnel permettra de renforcer les efforts de lutte contre l’épidémie.

C’est dans ce contexte que des experts en santé de la branche humanitaire de la Commission européenne ont été déployés. Des laboratoires mobiles de l’UE ont été également envoyés dans la région pour former des techniciens de laboratoire et aider au diagnostic de la maladie.

Ces appuis viennent compléter ceux, importants, déployés par les Etats Membres de l’UE.

Dans cet esprit, l’UE s’efforce de coordonner les prochaines étapes de la réaction européenne à cette grave crise en Afrique de l’Ouest et s’inquiète de la progression de l’épidémie qui n’est, à ce jour, pas maîtrisée. L’UE se mobilise avec les États membres pour réunir les moyens financiers et aériens nécessaires à la lutte contre la maladie.

L’UE met également en place un centre opérationnel pour coordonner et faciliter le transport aérien de secours, en cas d’évacuation et pour le traitement médical des travailleurs de la santé, qui oeuvrent à endiguer la maladie dans les pays touchés.

L’UE a également activé le “mécanisme de protection civile de l’UE”, afin de faciliter la fourniture d’assistance sur le terrain, de coordonner les livraisons de matériel avec les États membres et d’assurer la liaison avec la mission de l’ONU, qui vient d’être créée. (European Union)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page