Flash Infos:

Cacao : Le Cameroun a produit 5446 tonnes de cacao certifié au cours de la dernière campagne


1 072 Vues

Avec ses 20 000 producteurs désormais certifiés UTZ et Rainforest à partir de la campagne 2011-2012, le Cameroun a pu produire 5446 tonnes de cacao certifié lors de la campagne 2013-2014, qui vient de s’achever. Cette production a fait plus que doubler celle de la campagne précédente, qui était alors de 2000 tonnes seulement, selon les statistiques du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC).

Cacao-Cameroun

Le principal exportateur de ce type de cacao, apprend-on, est la société Telcar Cocoa (3000 tonnes), négociant de la firme mondiale Cargill, qui conduit actuellement un programme de promotion de la production du cacao certifié dans les bassins du Cameroun. A ce titre, le 3 septembre dernier, cet exportateur a gratifié 500 producteurs de cacao certifié de la région du Sud-Ouest, d’une prime de plus de 104 millions de francs Cfa, soit l’équivalent à 50 francs Cfa le Kg de cacao certifié produit.

Afin de contribuer à la production de ce cacao plus rémunérateur et prisé sur le marché international, le CICC compte lancer, «dès le 4ème trimestre 2014, avec l’appui des partenaires internationaux et des organismes certificateurs, une vaste campagne de sensibilisation sur ce sujet, et au premier trimestre 2015, un programme d’appui pour la certification sera mis en œuvre dans les zones ou l’Interprofession conduit des projets avec des organisations de producteurs». (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page