Flash Infos:

UE : Visite du Commissaire européen, Andris Piebalgs au Bénin : Environ 36 milliards Fcfa pour le Bénin (55.8 millions d’euros)


1 476 Vues

Les 4 et 5 septembre 2014, le Commissaire européen, Andris Piebalgs a séjournée à Cotonou (Bénin) pour une visite de travail. Son passage a permis de signer quatre (04) Accords de financement au titre du 10ème Fonds européen de Développement (FED) et d’annoncer l’imminence du 11ème FED.  Des efforts en cours pour soutenir les peuples africains  en proies à la fièvre Ebola.

 

Les retombées de la visite du Commissaire européen Andris Piebalgs au Bénin

Les retombées de la visite du Commissaire européen Andris Piebalgs au Bénin

Les quatre (04) Accords de financement signés dans le cadre de la 10ème FED, s’élèvent à un montant de 47,8 millions d’Euros, soit 31 milliards de Fcfa. Mais un cinquième accord non inscrit au Fed de 8 millions d’euros, soit 5.2 milliards de Fcfa a été convenu portant la cagnotte à 55.8 millions d’Euros équivalent à environ 36 milliards de Fcfa.

 

Il s’agit de l’accord de principe portant financement  de la construction du Pont de Womey, une localité de l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi.  Le ministre béninois des Finances Komi Koutché, ordonnateur national du Fed appréciant les retombées de la visite du Commissaire européen Andris Piebalgs à Cotonou, a estimé que ces résultats sont allés au-delà des attentes.

 

Les 47.8 millions d’euros seront répartis pour financer les projets suivants : Projet d’appui à la gouvernance économique (Page, 5 millions d’euros) ; Projet d’appui au secteur de l’eau  dénommé « Accès facilité à l’eau potable pour tous » (Afet, 19.8 millions d’euros) et le Programme de renforcement des services et transports sur l’axe Bénin-Niger (en appui à la boucle ferroviaire, 15 millions d’euros).

 

Le projet Afet permettra de désservir 280.000 personnes en milieu rural et de construire 70.000 nouveaux points d’eau potable en milieu urbain avec un grand château d’eau. Selon les explications du Ministre des Finances.

 

Quant au ministre béninois des Affaires étrangères, M. Nassirou Arifari Bako, le 11ème Fed devrait être signé à fin Octobre 2014 au plus tard. Les axes fondamentaux du programme indicatif de ce fonds d’investissement sont notamment : Bonne gouvernance et Développement; Energie ; Agriculture durable ; Appui à la société civile et Coopération technique. Doté d’une enveloppe de 372 millions d’euros soit 244 milliards de Fcfa, le 11ème Fed couvre la période de 2014-2020.

 

Pour sa part, le Commissaire européen Andris Piebalgs  a indiqué que l’assistance de son institution est destinée à aider le Bénin à asseoir les bases de son développement économique, à consolider sa démocratie et accélérer l’atteinte des OMD.

 

« L’Union européenne vient d’annoncer une aide de 140 millions d’euros pour contribuer à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ces ressources contribueront à l’amélioration des systèmes sanitaires et à appuyer la recherche dans les pays touchés » a-t-il indiqué.

 

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page