Flash Infos:

Première Session du Conseil de Régulation des Marchés publics : Des missions à accomplir pour des résultats plus efficients


957 Vues

Un mois jour pour jour, précisément le 04 Février 2014, que le nouveau président de l’Autorité de régulation des Marchés publics (ARMP), Monsieur Eugène Dossoumou prenait les rênes de la direction de cet organe de contrôle des marchés publics. 30 jours après sa prise de fonction, Ce dernier a décidé -évidemment après la délocalisation de sa direction- d’organiser une première session du Conseil de régulation, pour une prise de contact avec tous les conseillers de régulation ce mardi 04 Mars 2014 à son nouveau siège sis à Gbégamey à la place Bulgare de Cotonou.

Eugène Dossoumou, président de l’Autorité entouré de quelques Conseillers

Eugène Dossoumou, président de l’Autorité entouré de quelques Conseillers

En effet, cette  première session du Conseil de régulation des marchés publics, marque la première prise de contact du président de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP), M. Eugène Dossoumou, avec les différents conseillers de l’organe. Une rencontre qu’il avait promis faire à sa prise de fonction le 04 Février 2014 dernier. « Très tôt nous devions nous rencontrer pour nous entendre sur ce que nous devons faire non seulement  pour rendre plus visible notre institution mais également pour bien accomplir les missions qui sont les siennes » a-t-il rappelé.

Il s’agit d’une rencontre de présentation des Conseillers basée sur une approche participative en ce qui concerne les objectifs et défis de cet organe afin de voir ensemble comment aborder les missions à accomplir pour obtenir des résultats plus efficients.

Le président projette également d’engager des démarches à l’endroit des institutions telles que  l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) et la Société civile dans ses différentes composantes surtout celle qui lutte contre la corruption.

Présentation de l’ARMP

L’ARMP possède en fait, d’une série de réformes engagées : d’abord à l’interne au Bénin,  à travers le Code des marchés publics ; ensuite, au niveau sous-régional, les pays membres de l’Uemoa se sont engagés dans une série de réformes au niveau de la passation des marchés publics. « Parce que le marché public doit pouvoir promouvoir la bonne gouvernance, l’équité, l’impartialité et pour tout dire la transparence » a dit le président de l’Autorité.

L’ARMP est l’organe de régulation placé sous la tutelle de la présidence de la République qui est dotée de la personnalité juridique et jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Elle est composée essentiellement de deux organes : Le Conseil de régulation (Organe délibérant) et le Secrétariat permanent (cheville ouvrière et bras opérationnel de l’Institution), elle assure la gestion administrative au quotidien de l’institution. Tandis que le Conseil de régulation comporte en son sein deux commissions : celle du règlement des différends et celle de discipline.

Par Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page