Flash Infos:

Budget Général de l’Etat, gestion 2014 : Des instructions et modalités pour une application efficiente


1 206 Vues

Pour une bonne application de l’ordonnance ratifiée par l’ Assemblée nationale concernant le Budget général de l’Etat, gestion 2014, le ministre des Finances a formulé certaines directives et défini des modalités pratiques pour accroître les recettes et encadrer les opérations de dépenses au cours de l’année budgétaire 2014.

PH:DR- M. Célestin HOSSOU, Directeur général du Budget -Bénin

PH:DR- M. Célestin HOSSOU, Directeur général du Budget -Bénin

A cet effet, les instructions et modalités d’exécution sont présentées par le Directeur général du Budget, M. Célestin Hossou. « Le BGE pour la gestion 2014 sera exécuté conformément aux règles et procédures définies par notre droit budgétaire » a rappelé le DGB.

Ainsi, les responsables financiers à divers niveaux de la chaîne des dépenses sont invités à respecter rigoureusement les principes budgétaires et comptables ; les valeurs de bonne gouvernance et de transparence ; le répertoire des prix de référence à l’usage de l’administration publique ; les délais de mise en place et la bonne application des outils de gestion notamment : plan de travail annuel, plan de consommation des crédits, plan de mandatement, plan de passation des marchés, etc.

De même pour renforcer l’encadrement des dépenses publiques, chaque acteur de la chaîne des dépenses est invité à respecter les procédures de passation et d’exécution des marchés publics, telles que prescrites par les lois et règlements en vigueur.

Les ministères sont également appelés à un suivi rigoureux de certaines dépenses pour lesquelles le Bénin s’est engagé. Il s’agit entre autres : des dépenses sociales prioritaires qui concernent onze (11) ministères ; des dépenses liées à l’atteinte des Objectifs du Millénaires pour le Développement ; des dépenses inscrites dans le cadre du programme d’actions prioritaires 2014-2016 ; des dépenses prévues dans le cadre de la Déclaration de Maputo ; des fonds de contrepartie béninoise aux projets inscrits au budget général de l’Etat ; des crédits à déléguer aux structures déconcentrées  et des ressources à transférer aux communes  conformément au manuel de procédure FADec.

Les aménagements apportés à ces procédures et règles – présentées à l’assistance – sont consignés dans un document portant modalités d’exécution du budget. La mise en application de ces dispositions législatives et réglementaires qui régissent la gestion budgétaire 2014 permet d’atteindre un meilleur taux d’exécution.

Aline Assankpon


Un commentaire

  1. http://www.l-integration.com has potential, you can make your site go viral easily using one tricky method. Just type in google:
    Sulingi’s Method To Go Viral

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page