Flash Infos:

CM13 / Reclassement : Quinze pays sur 45, se preparent a divers niveaux pour leur retrait de la liste des PMA actuellement


345 Vues

Ph;DR: Le rond-point de l’Etoile rouge a Cotonou au Benin>

La sortie de la catégorie des PMA est une priorité absolue pour le Groupe des PMA de l’OMC. Entre autres decisions a prendre a cette 13e conference ministerielle, la question figure en bonne place de l’ordre du jour. Au cours d’un briefing anime ce mardi 27 fevrier par le Chef de la Division de Developpement de l’OMC, M.Taufiqur Rahman, quinze (15 pays) sur 45 se situent actuellement à diverses étapes du processus de retrait de la liste des PMA.

Abu Dhabi, Aline ASSANKPON

Au cours des dernières années, les PMA ont souligné l’importance d’un mécanisme de transition sans heurt pour les pays sortant de la catégorie des PMA. Leur proposition a été présentée en décembre 2022 et met l’accent sur l’accès aux marchés et sur les 17 dispositions relatives au “Traitement spécial et différencié” qui est vise.

En effet, en octobre 2023, L’adoption d’une décision du Conseil général sur la composante de la proposition des PMA relative à l’accès aux marchés en octobre 2023 a représenté une étape importante pour les Membres de l’OMC. La décision encourage les Membres donneurs de préférences à assurer « une période de transition sans heurt et durable » pour la suppression des avantages liés à l’accès aux marchés en franchise de droits et sans contingent lorsque les pays sortent de la catégorie des PMA.

Le Groupe des PMA mène des discussions avec les autres Membres de l’OMC sur la question du Traitement spécial et différencié dans le cadre du Sous-Comite des PMA dans le but de parvenir à un consensus potentiel à la presente rencontre de CM13 a Abu Dhabi.

“ Lorsqu’un membre de l’OMC, sort de la catégorie des PMA, c’est qu’il a atteint certains seuils socio-economiques fixes par l’Organisation des Nations Unies. La décision relative au reclassement est prise par les membres de l’ONU sur recommandation du Comite des Politiques de developpement, un organe consultatif du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC)”  l’Expert de Developpement a l’OMC.

Les difficultes du reclassement

Le reclassement est un résultat notable en matière de développement, mais il pose des difficultés, notamment :la perte de l’accès préférentiel aux marchés d’autres économies. Sur les 15 PMA en voie de reclassement, 10 sont membres de l’OMC :(Angola, Bangladesh, Cambodge, Djibouti, Îles Salomon, Myanmar, Népal, RDP lao, Sénégal et Zambie) et 3 négocient actuellement leur accession à l’Organisation (Comores, et Timor-Leste et Sao Tomé-et-Principe). A cette CM13, Comores et Timor-Leste obtiennent la decision formelle d’adhesion a l’ouverture officielle de la conference. L’ensemble des textes relatifs à l’accession des Comores et du Timor-Leste sont présentés aux Ministres à la CM13 en vue d’une décision formelle. Deux autres PMA sont egalement en voie de reclassement : Kiribti et les Tuvalu.

Dans le cadre des travaux ordinaires et de négociations de CM13, nombreuses économies en développement demandent encore que la plus haute importance soit accordée au développement et au Traitement spécial et différencié.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page