Flash Infos:

OMC/ Conseil Général : Le Président de la CM13 informe les Membres des préparatifs de la Conférence ministérielle sur l’approbation d’une augmentation budgétaire


626 Vues

Ph:DR: S.E. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au commerce extérieur des Émirats arabes unis-Président de la treizième Conférence ministérielle (CM13)

À une réunion du Conseil général de l’OMC tenue du 13 au 15 décembre, les Membres ont reçu des informations de la part du Président de la treizième Conférence ministérielle (CM13), S.E. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au commerce extérieur des Émirats arabes unis, sur les préparatifs de la CM13, qui aura lieu à Abou Dhabi en février 2024. Les Membres ont aussi approuvé une augmentation budgétaire pour le Secrétariat de l’OMC pour la période biennale 2024-2025 après 12 ans de croissance nominale nulle.

Le Ministre Al Zeyoudi a dit aux Membres qu’il restait seulement dix semaines avant le début de la CM13, et qu’ils devaient intensifier leurs travaux afin de combler les divergences qui subsistaient pour des domaines clés dans lesquels la communauté internationale devait agir.

Il a évoqué les deux “miniréunions ministérielles” qu’il avait présidées le 28 novembre et le 11 décembre, et a dit que la plupart des Ministres étaient restés sur leurs positions bien connues mais qu’il était temps pour les Membres de passer à la vitesse supérieure s’ils voulaient vraiment obtenir un résultat qui serve la communauté mondiale.

Le Ministre Al Zeyoudi a dit qu’il discutait de la voie à suivre avec la Présidente du Conseil général, l’Ambassadrice Athaliah Molokomme (Botswana), et avec la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Il se réjouissait à la perspective de collaborer avec tous les participants et de les accueillir à Abou Dhabi.

La Directrice générale a réitéré son appel adressé aux Membres à la réunion du Comité des négociations commerciales du 12 décembre pour redoubler d’efforts afin de combler les écarts autant que possible à Genève en amont de la CM13.

La CM13 se tiendra à Abou Dhabi du 26 au 29 février 2024.

Augmentation budgétaire approuvée

Les Membres sont convenus d’augmenter de 3,6% le budget de l’OMC — soit de 197,2 millions à 204,9 millions de CHF – pour 2024 et 2025, compte tenu de la hausse de l’inflation et des obligations contractuelles. Cela inclut une augmentation de 0,73 million de CHF pour le Centre du commerce international, un organisme multilatéral doté d’un mandat commun avec l’OMC et l’ONU. Il s’agit de la première augmentation du budget opérationnel de l’OMC en 12 ans.

La Présidente du Comité du budget, des finances et de l’administration, l’Ambassadrice Bettina Waldmann (Allemagne), a remercié les Membres d’avoir aidé à trouver un terrain d’entente concernant le budget.

La Directrice générale a aussi remercié les Membres: le Secrétariat serait “mieux à même de [les] servir” et l’accord montrait que les Membres pouvaient se mobiliser pour l’Organisation et obtenir des résultats à Genève.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page