Flash Infos:

La Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture reçoit une délégation du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles


704 Vues

Ph:DR: La délégation du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles

La Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, Mme Massandjé TOURE-LITSE, a reçu le jeudi 7 septembre 2023, une délégation de haut niveau du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), dans la salle de réunion de River Plaza à Abuja au Nigéria. 

 La délégation conduite par son Vice-Président du Conseil d’Administration, Monsieur Yassine DOUDOUA, avait pour objectif de faire le point de la coopération entre le CORAF et la Commission de CEDEAO et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration pour une recherche agricole plus dynamique, efficace et à la hauteur des enjeux du secteur agricole ouest-africain.

Le Directeur Exécutif du CORAF, Dr Abdou TENKOUANO a indiqué que la Commission de la CEDEAO, par un Accord de Coopération en date du 22 décembre 2005, a fait du CORAF sa branche technique pour la mise en œuvre de ses programmes prioritaires de recherches agricoles dans le cadre global de l’opérationnalisation de la Politique Agricole Régionale, l’ECOWAP.  Et c’est à ce titre que de nombreux programmes de recherche agricoles ont été mis en œuvre avec le soutien financier de la CEDEAO et de ses partenaires et en lien avec les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole des Etats Membres. « Ces programmes ont permis à ce jour d’impacter plus de 9 millions de bénéficiaires, d’améliorer la productivité agricole, de développer plus de 400 innovations et technologies agricoles, de mettre au point de nouvelles semences agricoles, de structurer le secteur semencier en Afrique de l’Ouest, de former de nouvelles compétences pour les besoins de la recherche » a précisé le CORAF.

La Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, Mme Massandjé TOURE-LITSE a saisi l’opportunité de cette rencontre pour témoigner au CORAF, toute la reconnaissance de la Communauté pour le travail remarquable et satisfaisant accompli sur le terrain. Elle a renouvelé l’engagement de la Commission de la CEDEAO à poursuivre cette collaboration, voire l’intensifier au regard des acquis pour le secteur agricole et des défis actuels de la région marquée par une insécurité alimentaire galopante et les effets néfastes du changement climatique sur le secteur agrosylvopastoral et halieutique.

Elle a, à cet effet, encouragé les services compétents des deux institutions à renforcer leur collaboration en vue de mettre à jour le cadre de coopération et d’établir une feuille de route commune qui guidera le soutien de la CEDEAO au CORAF au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, le CORAF a sollicité de la CEDEAO, le co-parrainage de sa 14ème Assemblée Générale, prévue pour avril 2024 à Cotonou, en République du Bénin.

En réponse, Madame le Commissaire, tout en donnant son accord de principe, leur a suggéré d’adresser un courrier à Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO à cet effet.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page