Flash Infos:

Initiative d’animation de l’Esplanade de l’Amazone à Cotonou : Le Gouvernement salue l’engouement du public


572 Vues

Ph:DR: Une initiative du Gouvernement  dénommée « Chante et Danse avec l’Amazone », et qui vise à mettre sur scène chaque soir, des artistes,

Pendant deux bonnes quinzaines de jours, l’Esplanade de l’Amazone n’a pas désempli. Des quatre coins de la plus grande ville économique du Bénin et des régions environnantes, les mouvements convergeaient vers la géante statue qui trône au milieu de l’espace. Une belle animation musicale a attiré jusqu’à ce 03 septembre 2023, plusieurs milliers de spectateurs de toutes les catégories sociales et professionnelles. Il s’agit d’une initiative du Gouvernement  dénommée « Chante et Danse avec l’Amazone », et qui vise à mettre sur scène chaque soir, des artistes, orchestres et compagnies de danse afin d’offrir aux Béninois et à tous types de visiteurs, un moment de divertissement mémorable au pied de la statue de l’Amazone. 

Ainsi, du 08 août au 03 septembre dernier, ce programme qui se veut une prolongation des manifestations de la fête nationale du 1er août 2023, a fait vibrer la cité économique du Bénin. Avec un agenda alléchant et un casting bien accommodé, grâce à l’expertise de Richmir TOTAH qui a assuré la direction artistique de l’initiative. En témoignent les prestations des différents groupes musicaux, orchestres et compagnies de danse. Ce qui a permis de créer durant tout le mois d’août une ambiance festive, de l’enthousiasme et de l’effervescence au-delà de l’attraction qu’offre la statue.

Des orchestres de musique et compagnies de danse ont fait chanter et danser le public sur plusieurs variétés musicales (le Jazz Afro, la musique urbaine, le Juju Music, des percussions, le Gospel et bien d’autres rythmes) chaque soir, du coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.

Ph:DR: Le ministre Michel Abimbola et son staff technique

Au spectacle de clôture ce dimanche 03 septembre 2023, le Ministre en charge du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA et les responsables des directions technique et artistique ont salué la réaction du public face à l’initiative. « Le Gouvernement s’est rendu compte que nos compatriotes ont très bien compris le concept et se sont approprié ces lieux pour leur donner une âme (…). Nous avons remarqué que le public a répondu très favorablement avec enthousiasme tous les jours, et principalement les week-ends », a-t-il fait remarquer.

L’initiative a été bien épicée pour permettre au public de vivre une expérience inoubliable pendant ces grandes vacances, surtout avec la mise en place des bâches pour les pique-nique en famille ou entre amis, des dispositifs pour des activités ludiques, ainsi que des Food trucks. Tout ceci vise, aux dires du Ministre, « à créer un écosystème économique sur cette esplanade et permettre encore à nos visiteurs, aux Béninois de mieux s’approprier cette place avec leurs familles ».

« Chante et Danse avec l’Amazone », c’est plus d’une trentaine de compagnies musicales et quatre (04) compagnies de danse, soit au total, plus de 150 musiciens et une cinquantaine de danseurs sur scène pendant la période, a précisé le Ministre ABIMBOLA entouré de son Directeur de cabinet et des membres de l’équipe de mise en œuvre, notamment, les responsables des agences ADAC et ANPT. Selon les statistiques, l’initiative a mobilisé les jours ordinaires, entre 250 et 500 personnes. Pendant les week-ends, le nombre de participants varie entre 3000 et 6000 personnes.

Au sein du public, l’on appelle à la pérennisation de l’initiative et à une meilleure organisation les prochaines fois.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page