Flash Infos:

Bénin – Développement du sport à la base : Franc succès de la 3ème édition du championnat national scolaire


389 Vues

Ph:DR: La troisième édition du championnat national scolaire a connu son épilogue

Démarrée le 13 août dernier, la troisième édition du a connu son épilogue ce dimanche 20 août 2023 au stade omnisports d’Abomey sur une note de satisfaction générale. Des médailles d’Or, d’argent et de bronze ont été décernées aux premiers, deuxièmes et troisièmes de la discipline Athlétisme sans occulter les récompenses individuelles

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY, et d’une panoplie de personnalités politico-administratives dont le Préfet du département du Zou, Monsieur Firmin KOUTON, du Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Monsieur Donald Alexis ACAKPO, du Coordonnateur du Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives (PPDAS), Dieudonné MENSAH, des élus communaux du département, des têtes couronnées …etc.

Au terme de la rencontre au niveau du football féminin, le CEG Sainte Rita a battu le CEG Bantè 3-0 et remporte le trophée. La finale chez les garçons a opposé le CEG 2 Azovè au CEG Sainte Rita, tenant du titre. À l’issue d’une rencontre âprement disputée, le CEG Sainte Rita l’emporte par un score de 1-0. Une double consécration pour les jeunes du CEG Sainte Rita.

Au niveau du Hand-ball masculin, c’est le CEG Tanguiéta qui est sacré vainqueur en battant le Lycée Béhanzin (37-30). L’équipe féminine du CEG1 Bohicon décroche la médaille d’Or dans la discipline Basket-ball. Pour ce sacre, elle a battu la formation du CEG 1 de Comè par un score de 59-30.

Des médailles d’Or, d’argent et de bronze ont été décernées aux premiers, deuxièmes et troisièmes de la discipline Athlétisme sans occulter les récompenses individuelles.

Un motif de satisfaction

À l’issue des différentes finales, le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Monsieur Donald Alexis ACAKPO, n’a pas caché sa joie. ‘’Evidemment un sentiment de satisfaction parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’une organisation a besoin de beaucoup de concentration et de don de soi. C’est le lieu de remercier l’équipe du comité d’organisation qui a abattu un travail titanesque. Depuis 2021 que nous avons instauré ce format rénové du championnat scolaire qui regroupe les douze départements du pays, nous avançons en nous améliorant’’, a déclaré le DG/OBSSU. Et d’ajouter : ‘’Cette édition nous a permis de voir qu’au niveau de la prestation des joueuses, il y a de l’amélioration. À la première édition à Grand-Popo, le ballon allait dans tous les sens tant au niveau des hommes qu’au niveau des filles. Aujourd’hui, tout a connu une amélioration’’.

Présent pour la circonstance, le Ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY, a remercié tous les acteurs. ‘’Merci au nom du Président de la République, au nom de tout son gouvernement. Merci pour ce que vous êtes en train de réaliser comme rêve dans notre pays. Regardez vous-mêmes ce que le Bénin est en train de devenir. Un pays qui structure la détection des talents en milieu scolaire. C’est ça le Bénin révélé dont le Président TALON rêvait et sur lequel nous sommes en chantier depuis 7ans. Je veux féliciter les délégations des douze départements et tous les jeunes officiels. C’est l’une des merveilles de ce que nous sommes en train de faire. Tous les matchs ont été joués avec ces jeunes officiels qui sont également venus des collèges’’.

En félicitant le CEG Sainte Rita pour sa double consécration, le Ministre Oswald HOMEKY a également exprimé toute son admiration aux jeunes qui s’essayent à la pratique du reportage sportif, du commentaire, aux jeunes coachs et jeunes secouristes. ‘’Aujourd’hui, nous avons vu que le niveau progresse. Et cela prouve que nous ne nous sommes pas trompés en disant que l’avenir du sport béninois se trouve à la base. Bravo à tous les encadreurs et à toutes les équipes et surtout à tous les volontaires qui, chaque année, se déploient aux côtés du comité d’organisation’’,  a-t-il ajouté.
Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition. (Source : Gouv.bj)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page