Flash Infos:

Les Trophées panafricains du business et du développement d’Afreximbank : Les Champions du monde des affaires récompensées


1 124 Vues

Ph;DR; Les Pan-African Business and Development Awards ont été conçus pour célébrer et reconnaître l’excellence d’organisations et de personnalités remarquables dans les secteurs de l’Industrie et de la Finance en Afrique.

La première édition des Pan-African Business and Dévelopment Awards, en Association avec le Business Council for Africa

La cérémonie inaugurale de remise des Trophées a eu lieu lors de la célébration du 30ème anniversaire de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). C’était le 17 juin dernier à Accra au Ghana, lors du prestigieux diner de gala auquel ont assisté d’éminents dignitaires. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a accueilli la première édition des Pan-African Business and Dévelopment Award, en Association avec le Business Council for Africa.

Aline ASSANKPON

Les Pan-African Business and Development Awards ont été conçus pour célébrer et reconnaître l’excellence d’organisations et de personnalités remarquables dans les secteurs de l’Industrie et de la Finance en Afrique.

La soirée de remise des Trophées organisé par l’Afreximbank en collaboration avec le Business Council for Africa (BCA) a permis de récompenser les leaders africains du monde des affaires de l’Année 2023. Les Trophées ont été lancés par Afreximbank en association avec la BCA. Les prix de cette année ont été organisés en collaboration avec IC Publications et Brand Communications. Ils ont été créés pour récompenser les organisations et les dirigeants qui incarnent l’esprit panafricain en ouvrant la voie à la création d’entreprises transfrontalières et transformationnelles.

Les lauréats de l’Année

Aliko Dangote GCON, Chairman & CEO, Dangote Group remporte le Trophée « Fondateur de l’Année » en reconnaissance de ses grandes réalisations industrielles et la création d’un des plus groupes du continent avec une empreinte véritablement panafricaine.  Cette distinction fait suite à l’ouverture officielle de son usine pétrochimique de 19 milliards de dollars et de la plus grande raffinerie d’affaires, qui a bénéficié d’un soutien substantiel d’Afreximbank.

 

Deux autres grands hommes d’affaire ont également été récompensés pour leur contribution exceptionnelle au commerce, à la finance et à l’industrie en Afrique.

Le Zimbabwéen, Strive Massiyiwa qui est le fondateur de Liquid Intelligent Technologie. Il possède le plus grand réseau de câbles à fibres optiques du continent, de Cassava Technologies et du plus grand opérateur de télécommunications et de paiement mobile du Zimbabwe.

Le Togolais Koffi Gervais Djondo, est l’un des pères fondateurs de Ecobank, la banque panafricaine et de Asky, la compagnie aérienne régionale.

Ethiopian Airlines a remporté le Trophée « Entreprise panafricaine de l’Année ». Cette compagnie aérienne connait un succès phénoménal en Afrique : elle est rentable et bien gérée. Ethiopian Airlines a relevé le défi du Covid, en collaborant avec Afreximbank et Africa CDC en distribuant des équipements médicaux et des vaccins essentiels sur tout le continent.

L’opérateur de télécommunications, MTN et l’entreprise égyptienne ElSewedy ont également reçu des distinctions spéciales dans cette catégorie. Ils sont reconnus pour leur contribution exceptionnelle à la transformation de la finance, du Commerce et de l’Industrie en Afrique. MTN pour avoir transformé le secteur des télécommunications en Afrique et ELSewedy pour son rôle dans le secteur des infrastructures en Afrique. ELSewedy et Afreximbank ont établi une relation solide qui a permis à ce groupe de devenir un véritable champion continental qui fait partie d’un consortium de banques africaines et d’entreprises du secteur privé qui construisent le projet hydroélectrique Julius Nyereré en Tanzanie, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Trois banques (National Bank of Egypt, la First Bank of Nigeria et Coris Bank) ont été récompensées comme « Instituions financières de l’Année » et reconnues pour leurs activités dans le financement du commerce. National Bank of Egypt est la plus grande banque égyptienne ; Coris Bank, un acteur régional important en Afrique de l’Ouest qui a débuté au Burkina Faso.

Huit Trophées ont été également remis à des membres d’Afreximbank pour les récompenser de leurs longs états de service au sein de la Banque, dont le professeur Benedict Oramah, président et président du Conseil d’administration, qui travaille à la Banque depuis plus de 29 ans.

Commentant la cérémonie de remise des Trophées, Monsieur Oramah a déclaré : « Ce soir nous rendons hommage à des dirigeants exceptionnels. Ayant rejoint la banque en 1994, j’ai eu la chance de travailler avec un grand nombre d’entre eux et de les voir grandir. Nous les avons soutenus tout au long de leur parcours et ils ont contribué à faire de la banque ce qu’elle est aujourd’hui. Ce sont ces partenariats mutuellement bénéfiques qui contribueront à transformer le continent que nous aimons tant. A Afreximbank, contribuer au développement de l’Afrique est la vocation de toute une vie, comme je sais que c’est le cas pour tous ceux que nous avons récompensé ce soir ».

Pour renchérir, Arnold Ekpe, président du Business Council for Africa (BCA) et ancien directeur général d’Ecobank, évoquant aussi ces dirigeants et ces institutions : « Trop souvent, nos chefs d’entreprise ne sont pas reconnus pour leur contribution au développement de l’Afrique. Trop souvent, nos chefs d’entreprise ne reçoivent pas les éloges qu’ils méritent. Réussir dans les affaires sur le continent n’est pas toujours facile, mais c’est gratifiant et, plus important encore, il est possible de construire des entreprises solides, rentables et compétitives à l’échelle mondiale. Les lauréats de ce soir en sont la preuve ».

Afreximbank en question …

C’est une institution financière multilatérale supranationale panafricaine créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Il s’agit d’un fournisseur de services financiers aux gouvernements africains et aux entreprises privées pour soutenir le commerce africain.

Business Council for Africa (BCA) en question…

La BCA est une organisation qui se consacre à la promotion de la croissance économique, du commerce et de l’investissement en Afrique, en mettant l’accent sur la promotion de l’excellence et de la collaboration dans le domaine des affaires.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page