Flash Infos:

ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : RELEVER LES DÉFIS DE L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE


1 164 Vues

PH:DR: Des solutions pour permettre à la CEDEAO et au Mali de bénéficier pleinement de la ZLECAF.

Le samedi 27 mai 2023, le Conseil national du patronat du Mali a accueilli un panel de haut niveau sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) afin de discuter des difficultés auxquelles sont confrontés les pays membres. 

Cette initiative, initiée par la Promotion Drissa Keita en partenariat avec la Représentation Résidente de la CEDEAO au Mali, s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’Afrique et du 48e anniversaire de la CEDEAO célébrés le 28 mai. Dans le but de contribuer à la préparation de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce mécanisme d’intégration économique à l’échelle continentale, la Promotion Drissa Keita a organisé cet événement pour permettre à la population et aux acteurs du secteur privé de mieux comprendre la situation actuelle de ce mécanisme d’intégration, son importance et ses difficultés. 

Lors de cet événement, les intervenants ont souligné la nécessité d’impliquer davantage le secteur privé dans les actions menées par les membres de l’organisation, de faciliter la libre circulation des populations aux frontières et de mettre en œuvre des politiques et stratégies connexes, entre autres. 

Actuellement, 46 des 54 pays africains ont signé et ratifié l’accord instituant la ZLECAF, dont le Mali en 2018. 

La ZLECAF, créée lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine à Kigali en 2018, vise à stimuler les échanges commerciaux intra-africains et à renforcer la résilience économique du continent. 

La CEDEAO et ses États membres doivent se préparer et se doter des outils nécessaires pour bénéficier pleinement de cette initiative continentale. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur la préparation de la CEDEAO et de ses États membres pour une meilleure participation à la ZLECAF, d’évaluer les enjeux et les défis de ce mécanisme continental pour la région et les États membres, en particulier le Mali, et de proposer des solutions pour en tirer profit. 

La Promotion Drissa Keita, engagée depuis de nombreuses années dans la promotion de la science économique et des sciences de gestion au Mali, entend utiliser son expérience pour sensibiliser et préparer les principaux acteurs concernés à la mise en œuvre de la ZLECAF dans l’espace CEDEAO, en dressant un état des lieux de la préparation de la CEDEAO et des opérateurs économiques maliens, en identifiant les défis et enjeux liés à ce mécanisme, et en proposant des solutions pour permettre à la CEDEAO et au Mali de bénéficier pleinement de la ZLECAF. 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page