Flash Infos:

SIRAGA forum 2023 : Le symposium qui marque une nouvelle ère de l’industrie spatiale et géospatiale au Bénin


1 909 Vues

ph:dr: La deuxième édition du Symposium International sur la Robotique et l’Analyse Géospatiale en Afrique (SIRAGA FORUM)

La deuxième édition du Symposium International sur la Robotique et l’Analyse Géospatiale en Afrique (SIRAGA FORUM) s’est tenue du mardi 29 au mercredi 30 mai 2023 à Sèmè One à Cotonou. Elle a rassemblé, pendant deux jours, des scientifiques, des chercheurs, des industriels, des hauts responsables de la défense nationale et d’autres décideurs stratégiques clés. 

L’objectif principal de cette édition co-organisée par l’École des Métiers du Numérique (EMN) et Inspection Robotics (IROBOTICS) et sous le parrainage du Député Jean-Claude APITHY est de permettre aux participants de créer un cadre d’échange et de réflexion sur l’avenir de l’industrie spatiale et géospatiale au Bénin et préparer les nouvelles formations à l’EMN sur les pilotes de drones, la maintenance de ses équipements, la gestion des données issues de leur utilisation pour une bonne gestion de l’espace spatial et geospatial du Bénin. 

« Les objectifs fixés par le Gouvernement du Bénin à l’École des Métiers du Numérique ne s’arrêtent pas seulement au niveau de la formation en fibre optique. Parmi les métiers sur lesquels les curricula de formation sont en train d’être préparés, se trouvent la formation des pilotes de drones, la maintenance des équipements, la gestion des données issues de l’utilisation des drones. Ce symposium va nous permettre de pouvoir préparer ces nouvelles formations qui débuteront d’ici à la fin de l’année 2023 », a informé le Directeur Général de l’EMN, Monsieur Souleymane ISSIAKOU, à l’ouverture des travaux de ce symposium. 

uNE édition co-organisée par l’École des Métiers du Numérique (EMN) et Inspection Robotics (IROBOTICS)

Après avoir présenté la situation du Bénin dans le domaine de l’industrie spatiale et géospatiale, Monsieur Adewale COLLE, Président du Comité scientifique du SIRAGA a fait savoir que le but visé par le SIRAGA forum est de faire des propositions à l’État afin que des décisions fortes soient prises dans le domaine. « Notre souhait est que le Bénin dispose d’une Agence spatiale. Tous les pays qui se sont lancés dans cette activité sont aujourd’hui des leaders économiques. Il serait important de ne pas seulement souscrire à des abonnements pour avoir des données sur l’agriculture, ou sur nos frontières mais nous devons pouvoir nous-mêmes être propriétaires de ces données. Cela va nécessiter qu’on mette en place un programme de formation capable de répondre aux défis réels de cette situation. C’est à ça que nous réfléchissons », a-t-il ajouté. 

« Le Bénin possède un potentiel énorme dans le domaine spatial et géospatial », a confié le député Jean-Claude APITHY. Mais, il a fait remarquer que pour exploiter pleinement ces atouts dont dispose le pays, il est impérieux d’explorer de nouvelles frontières technologiques et intégrer les données spatiales et géospatiales dans le processus de prise de décisions. Et Jean-Claude APITHY de rester confiant : « Je suis convaincu que ce Symposium International sur la Robotique et l’Analyse Géospatiale en Afrique marquera le début d’une nouvelle ère de l’industrie spatiale et géospatiale au Bénin. Ensemble, nous pouvons exploiter le potentiel infini de l’espace pour le bien de notre pays et de notre continent ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page