Flash Infos:

Campagne de sensibilisation sur la résolution 1325 pour promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans les zones rurales du Centre du Mali


1 313 Vues

Ph: DR: Les quatre sessions qui ont été organisées ont réuni plus de 250 participants dont plus de 170 femmes

Lancée en avril 2023, la campagne de la MINUSMA visant à promouvoir la participation des femmes et des jeunes à la veille du Referendum et des élections générales se poursuit dans les zones rurales des régions du Centre du Mali. Dans ce cadre, la MINUSMA a récemment organisé du 22 au 24 mai 2023 une série de sessions d’information dans les régions de Mopti et de Bandiagara, axée sur les piliers Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, avec un accent particulier sur la participation.

Les quatre sessions qui ont été organisées ont réuni plus de 250 participants dont plus de 170 femmes représentant des Organisations de la société civile, des autorités locales, des leaders traditionnels et religieux, ainsi que des jeunes. Ces rencontres aussi enrichissantes pour les participants que pour la MINUSMA, se sont déroulées en partenariat avec des associations locales ainsi que l’association des femmes artisans et productrices.

L’objectif principal de ces sessions d’information était de mettre en évidence l’impact crucial de la participation des femmes et des jeunes sur la durabilité du processus de paix. De ce fait, dans les échanges l’accent a été mis sur l’importance de soutenir les efforts visant à atteindre la parité des genres et à garantir la pleine contribution des femmes comme des hommes aux processus électoraux et politiques en cours au Mali.

Lire aussi  Mali / Terrorisme : Les Casques bleus repoussent une attaque terroriste à Kidal

La sensibilisation et la diffusion des connaissances acquises lors de ces sessions pourront grandement contribuer à renforcer l’adhésion des populations locales et à favoriser une participation accrue et significative des jeunes et des femmes, visant dans le long terme à aboutir à une paix durable. Par conséquent, les participants ont été invités à soutenir le Plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 et à sensibiliser activement leurs communautés respectives.

Les retours des participants ont été extrêmement positifs, témoignant de leur enthousiasme et de leur intérêt pour cette initiative. Ils ont estimé que ces sessions étaient importantes pour favoriser le retour de la paix et de la coexistence dans leurs régions.

Depuis le mois d’avril 2023, douze sessions ont été organisées sur les vingt prévues. Lors d’une évaluation à mi-parcours, il a été constaté que cette campagne suscite un engouement et un intérêt considérables parmi les populations locales. Ces dernières recommandent vivement son extension vers d’autres zones rurales. Elles ont également souligné qu’étant un moyen propre de la culture et des coutumes maliennes, l’approche basée sur la proximité communautaire est un élément clé pour renforcer la confiance entre la Mission et les populations et l’adhésion de la population. (SOURCE : United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali -MINUSMA).

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page