Flash Infos:

Bénin / Forum national sur les Objectifs de Développement Durable (FNOOD-2023) : Accélérer la marche vers l’atteinte des ODD


1 623 Vues

Ph:DR: M. Abdoulaye BIO TCHANE, ministre d’Etat, de Developpement et de l’action gouvernementale

Démarré le mardi 30 mai 2023 à la Salle Bleue du Palais des Congrès à Cotonou, les travaux du Forum national sur les Objectifs de Développement Durable (FNODD- édition 2023) ont pris fin ce jeudi 1er juin 2023 sur une note de satisfaction générale. L’objectif visé par le Gouvernement Béninois en organisant ce premier Forum consiste à « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD » c’est le thème autour duquel se sont articulés les différentes thématiques animées par des panélistes et les échanges et débats des acteurs de développement. Les conclusions et recommandations issues des trois jours de travaux apportent un nouveau souffle dans les politiques, programmes et stratégies du Bénin pour l’atteinte des objectifs à l’échéance 2030.

Aline ASSANKPON

Le Forum national des Objectifs de Développement Durable (FNOOD) dont les travaux sont lancés le mardi 30 mai 2023 a pris fin ce jeudi 1er juin 2023. Ce forum est en effet, l’aboutissement d’un long processus ayant démarré en 2021. Après avoir capitalisé les expériences réussies, les différentes participations du pays aux Forums politiques de haut niveau et aux différents Foras, le Gouvernement a décidé en sa session de 12 octobre 2022, d’étendre ses efforts aux Communes, précisément aux Communautés à la base en initiant la Première édition du FNOOD afin d’implémenter cet exercice à l’échelle nationale et à accélérer l’atteinte des cibles priorisées des ODD.

C’est donc la suite logique de l’aboutissement du processus d’examens locaux volontaires lancés en 2022 que les quatre communes ci-après ont volontairement ont accepté passer l’examen local. Il s’agit notamment de la Commune d’Abomey-Calavi (la plus peuplée du département de l’Atlantique – au Sud) ; d’Avrankou (Département de l’Ouémé – Sud-Est) ; Nikki (Département du Borgou – Nord-Est) et Bassila (Département de la Donga – Nord-Ouest). Trois jours durant de travaux du Forum national sur les ODD, les parties prenantes et acteurs de développement ont, dans une synergie agissante procédé à la revue par les pairs des ODD. Les examens locaux volontaires de ces quatre communes étaient au cœur des échanges.

« Ces examens locaux volontaires constituent un apprentissage par les paires et peuvent stimuler d’autres actions pour mettre en œuvre les ODD au niveau communal. Ils sont des outils importants, pour un engagement, une mobilisation multipartite, significatif afin de progresser la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 au niveau local » a déclaré M. Magloire Aguessy, Directeur général de la Coordination et du Suivi des ODD à lancement du FNODD-2023.

Il est avéré que le Bénin reste l’un des pays qui avancent en matière de la mise en œuvre des ODD fixés les Nations Unies pour l’Agenda 2030. A juste titre, le Coordonnateur résident du Bureau des Nations Unies au Bénin et chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), M. Salvator Nyonzima a dit toute sa fierté quant à l’organisation de ce Forum. Il rappellera les actions successives menées par le Gouvernement et qui suivent la même vision : « Il y a deux mois, le 28 mars 2023 à ce même Palais des Congrès, j’ai eu l’honneur de participer aux côtés du Ministre d’Etat, de développement et de l’Action gouvernementale au lancement des Journées nationales de Développement (JND), placées sous le thème, « Les politiques de développement face aux défis de la résilience démographique et la réduction de vulnérabilité ». De plus, cette année, le Gouvernement a lancé le 5ème Recensement général de la population et de l’Habitat qui produira des données statistiques fines sur la population. Je sais aussi qu’en exercice de prospective appelée, Vision 2060 sur les chantiers et qu’une réflexion courageuse sur le contrôle de la démographie a déjà commencé ».

« Le Forum national sur les ODD offre donc, l’opportunité de : Faire le point ; Jeter un coup d’œil dans le rétroviseur ; Tirer leçon de ces dernières années et Prendre en compte les défis émergents et se projeter dans le futur avec des stratégies d’accélération » a souligné M. Salvator NYONZIMA du Système des Nations Unies au Bénin.

« Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD »

« Ces assises, au-delà d’un partage des résultats des examens locaux volontaires visent à susciter non seulement une implémentation de cette expérience réussie au niveau d’autres communes » a déclaré le Ministre d’Etat, de développement et de l’Action gouvernementale, M. Abdoulaye BIO TCHANE lors du lancement officiel du FNODD. « Lorsqu’on se rend compte que près de 60 % des ODD relèvent des compétences des gouvernements communaux et donc des communautés territoriales avec un ancrage territorial, on ne pouvait pas s’arrêter seulement au niveau territorial. L’effort doit se poursuivre à ces niveaux-là » fait-il remarquer.

« Ainsi, dans la perspective de pérenniser ses acquis et de les étendre à nos divisions administratives afin de faciliter la mise en œuvre des ODD et au regard des recommandations du Forum politique de haut niveau et du Forum africain pour le Développement durable, notre pays s’est engagé dans le processus de réalisation des Examens locaux volontaires (ELV) en cette année. C’est donc dans ce contexte que s’organise le Forum national sur les ODD pour toute la thématique suivante : « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD » rappellera M. Bio Tchané.

En effet, l’organisation de ce forum national entre dans le cadre de la mise en œuvre l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable par le Gouvernement béninois. Une occasion pour échanger sur le renforcement de la résilience afin d’accélérer l’action locale en faveur des ODD.

Résolutions et Recommandations du FNODD-2023

Trois jours durant, les parties prenantes ont assisté à des échanges très riches d’éminents panélistes. « Ce qui révèle la nécessité pour les communes de développer des stratégies de résilience pour relancer le développement local après la crise de la pandémie de Covid 19 exacerbée par la crise de l’Ukraine qui a davantage ralenti le rythme déjà lent vers l’atteinte des cibles ODD » a observé le Directeur général et de Suivi des ODD, M. Magloire Aguessy. « Ce forum nous a donné l’occasion de revisiter le chemin parcouru et d’explorer les pistes convenables pour lever les goulots d’étranglement, notamment : les problèmes de données de qualité et de financement qui compromettent la marche vers les ODD. J’ose espérer que nos Maires repartent bien armés avec la résolution de faire de leur commune des champions en matière de mise en œuvre des ODD pour un bien-être durable de leur population » a-t-il ajouté.

En réalité, le FNODD-2023 a permis de faire l’état des lieux et de mobiliser les acteurs de développement afin de partager les expériences sur les progrès et de réfléchir sur les enjeux de développement au niveau local. Le Gouvernement béninois entend jouer pleinement sa partition pour qu’à l’échéance 2030, le Bénin puisse gagner le pari de l’atteinte des cibles priorisées.

A la cérémonie de clôture, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, M. Aouale Mohamed ABCHIR dira qu’au regard de riches enseignements tirés des travaux, qu’il ne peuvent qu’encourager le Gouvernement du Bénin à poursuivre son action vers la marche résiliente vers les cibles des ODD à l’échéance 2030 en déclinant les axes majeurs à suivre : «Poursuivre les politiques d’accélération de la croissance économique et la rendre encore plus inclusive ; Renforcer les capacités des communautés ; Produire les données statistiques à l’information à tous les niveaux ; Rechercher et canaliser toutes les sources innovantes de financement pour le développement ; Mettre en œuvre les politiques et stratégiques publiques efficaces pour capter le dividende démographique, tels sont entre autres, les axes majeurs qui peuvent garantir une meilleure résilience nationale et celle de Communauté locale ».

Aussi invite-t-il, tout le Système des Nations Unies (SNU) et tous les acteurs de développement à soutenir cet engagement pour relever les défis de développement pour une population encore plus résiliente au cours des prochaines années. « Les chocs sont aujourd’hui une réalité et nous devons rapidement continuer à mener une vie épanouie.»

Par ailleurs, les acteurs de développement ont débattu de manière substantive de nombreuses opportunités qui s’offrent aux communes pour une implémentation réussie des actions novatrices en faveur de la mise en œuvre des ODD.

Le Directeur de Cabinet du Ministère du Développement, M. Alastaire ALINSATO va rassurer les membres du Gouvernement pour les enseignements et leçons tirés de ce forum. « Les interventions futures en matière de développement, ne seront plus jamais les mêmes. Ce forum laissera son empreinte sur la conception, la mise en œuvre et sur tout le suivi, évaluation des actions ultérieures de développement. L’un des mérites de ce forum est précisément d’avoir échangé et non d’avoir cherché mutuellement se donner des leçons ».

« Le FNOOD revêt donc une importance capitale et ses résultats associés à ceux des travaux préparatoires, constituent d’importantes contributions pour faciliter et accélérer la marche vers l’atteinte des ODD. Je saisis donc cette opportunité pour inviter toutes les parties prenantes ici représentées à s’approprier les expériences partagées surtout les recommandations de ce forum afin de poursuivre la mise en œuvre des ODD pour des résultats plus probants » ajoute M. Alinsato.

Désormais, c’est un nouveau souffle à l’appropriation des ODD au Bénin : l’intégration des défis locaux et des politiques et programmes de développement avec pour finalité, le Bien-être durable de la population béninoise.

Au FNODD, édition 2023, membres du Gouvernement, Parlementaires, Préfets, Maires, élus locaux, Représentants d’Organismes internationaux, du SNU et Corps accrédités, tous ont pris une part active pour des échanges très constructives.


Lire aussi  Rapport sur le Développement durable pour le Bénin 2022: Selon SDSN, le Bénin a réalisé un score de 50,7 sur 100 pour l’ensemble des 17 ODD.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page