Flash Infos:

vers une collaboration plus étroite entre le Centre de développement du genre de la CEDEAO (EGDC) et le Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan (KAIPTC)


840 Vues

Ph:DR: vers une collaboration plus étroite entre le Centre de développement du genre de la CEDEAO (EGDC) et le Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan (KAIPTC)

Le Centre de développement du genre de la CEDEAO (EGDC) était en visite de travail au Centre international de formation au maintien de la paix Kofi Annan (KAIPTC) à Accra, au Ghana, les 18 et 19 mai 2023. L’objectif principal de la visite était de renforcer la collaboration entre les deux établissements. La visite a été précédée d’une première mission technique au KAIPTC en novembre 2022.

La délégation de l’EGDC, conduite par sa directrice, Mme Sandra Oulate Fattoh, a rencontré des membres de la direction exécutive dont le commandant, le général de division Richard Addo Gyane, le commandant adjoint, le commodore de l’air George Kweku Arko-Dadzie, aux côtés du directeur, Planification politique, Suivi et évaluation, l’Ag. Directrice du Women Peace and Security Institute (WPSI), le Head of Legal et leurs équipes respectives. Les différentes discussions ont abouti à un consensus sur un partenariat entre l’EGDC et le KAIPTC, aboutissant à l’adoption d’un protocole d’accord (MoU). Le protocole d’accord est structuré autour de quatre principaux domaines d’action, couvrant le renforcement des capacités, la recherche, la documentation et le plaidoyer.

A l’issue de la rencontre, le Directeur de l’EGDC a remercié le Commandant du KAIPTC et son équipe pour l’accueil particulier réservé à la délégation de l’EGDC et les facilités mises à disposition pour la réussite de la visite. Elle a félicité le Commandant pour son engagement envers la promotion de l’égalité des sexes et sa volonté de renforcer la coopération et les liens entre le KAIPTC et la CEDEAO. Après avoir informé l’assistance sur les orientations stratégiques de la nouvelle direction de la CEDEAO, Mme Oulate Fattoh a assuré le Commandant du KAIPTC de l’engagement de l’EGDC et du Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO à embrasser pleinement le partenariat entre les deux institutions.

Lire aussi  Droits des femmes dans l’espace CEDEAO : Experts et Ministres Genre examinent des projets de stratégies de lutte contre la VSBG et le harcèlement sexuel.

À son tour, le commandant du KAIPTC a remercié l’EGDC pour sa visite et sa volonté de collaborer avec le KAIPTC pour favoriser l’égalité des sexes, en particulier pour les femmes, la paix et la sécurité. Il a également renouvelé son attachement au partenariat entre son institution et l’EGDC.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page