Flash Infos:

Développement du Sport Béninois : Près de 4 milliards de FCFA de subventions aux fédérations et associations sportives


845 Vues

Ph/DR: Le Ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY. 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation sportive ont bénéficié des subventions de l’Etat

Pour la 7ème fois consécutive, le Gouvernement du Président Patrice TALON renouvelle son engagement envers le sport national pour sa promotion et son développement en procédant, le vendredi 28 avril 2023 au Palais des Congrès de Cotonou, à la remise des subventions aux fédérations et associations sportives au titre de l’année 2023. La cérémonie de remise a été présidée par le Ministre des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY. 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation sportive, en plus du CNOS-Bénin et du CNSB ont reçu leurs chèques avec une grande satisfaction.

« Le Sport béninois, avec ce que nous allons faire dans cette salle aujourd’hui, change définitivement de palier. Nous souhaitons que maintenant tous les championnats nationaux montent en intensité. La qualité de nos championnats, c’est le gage de nos succès », a laissé entendre le Ministre Oswald HOMEKY.

PH:DR: Le président de la Fédération du Cyclisme Romuald Hazoumè (récipiendaire) recevant le chèque des mains du DC-Ministre du Sport, Bonaventure Codjia

Au titre de l’année 2023, les subventions accordées par le Ministère des Sports aux Fédérations sportives, aux clubs de Football, de Basket-ball, de Handball et de Volleyball, aux centres de formation de football, au Comité National Olympique et Sportif et au Comité National des Supporters du Bénin s’élèvent à 3.978.548.763 Francs CFA contre 1.357.500.000 Francs CFA en 2022 soit une augmentation de 2.621.048.763 francs CFA. Au total, 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation sportive, en plus du CNOS-Bénin et du CNSB ont reçu avec grande satisfaction leurs chèques.

Lire aussi  Bénin /Promotion du sport :  Plus d'un milliard aux fédérations sportives et clubs de football

Plusieurs nouveautés marquent cette cérémonie. D’abord l’octroi de subventions aux clubs professionnels de Basket-ball, de Handball et de Volley-ball. Chacun d’eux a reçu la somme de 10 millions de francs CFA. L’autre bonne nouvelle, c’est l’enveloppe de 100 millions de francs CFA octroyés aux fédérations de Pétanque, de Handball, de Basket-ball et d’Athlétisme.

À l’occasion, le ministre Oswald HOMEKY a salué la gouvernance au sein des fédérations et appelé tous les acteurs à mettre 10 fois plus d’énergie et de passion pour que les différents championnats soient à la hauteur de la dynamique en cours au Bénin depuis 2016 sous le leadership du Président Patrice TALON : « Notre ambition est de faire du Bénin une grande Nation sportive. Les subventions ont augmenté mais c’est un message pour dire que désormais, nous changeons définitivement de palier. Il faut désormais que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats ».

Le Ministre des sports a également fait une annonce. Celle de doter, en plus des subventions, les fédérations d’outils informatiques pour renforcer le travail des directions techniques nationales.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page