Flash Infos:

Bénin /Agriculture, élevage et pêche : Les défis du gouvernement pour la campagne agricole 2023-2024


851 Vues

Ph/DR: Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024, le jeudi 27 avril 2023 à Kétou, en présence des acteurs du monde agricole. Une campagne placée sous le thème : « Cluster agricole pour la promotion des chaînes de valeurs : Acquis et perspectives ». Pour la campagne agricole 2023-2024, le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a annoncé deux défis.

Pour la campagne agricole 2023-2024, le Ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a annoncé deux défis. « Désormais, c’est de tradition de faire un bilan participatif avec les acteurs, de ne pas tenir la langue de bois, de mettre en relief nos insuffisances et d’indiquer les voies de progrès, afin d’avoir une agriculture qui permette de résoudre deux défis majeurs de notre temps. Le premier défi, c’est d’améliorer la productivité, renforcer les capacités des acteurs pour développer les chaînes de valeurs, assurer la diversification agricole, pour avoir une production de plus en plus accrue, à partir desquelles chaque acteur tire son profit. Le deuxième défi, c’est de rendre disponible la matière première pour l’industrialisation de notre pays, le Bénin. Et cette industrialisation passe par l’agro-industrie. C’est d’abord ce que nous avons à portée de main. Le jour où nous aurons les mines, de l’or, du pétrole, il y aura une autre industrialisation. Mais, pour le moment, ce dont nous sommes certains, c’est que nous pouvons produire avec nos dix doigts, nos deux mains ; c’est tout ce que la terre peut permettre d’obtenir, c’est-à-dire l’eau et la nature que nous devons maîtriser dans des conditions de résilience, pour être à même de produire et d’alimenter cette chaîne industrielle qui naît devant nous et qui va grandir à grands pas ».

Monsieur Firmin KOUTON, Préfet du département du Zou, assurant l’intérim de son collègue du département du Plateau, a salué les efforts déployés par le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et ses équipes pour accompagner le Chef de l’État dans la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2), volet Agriculture. « Je voudrais inviter tous les producteurs agricoles à accompagner les efforts du Gouvernement et à rester dans la dynamique des avancées remarquables enregistrées par l’agriculture béninoise ces dernières années. Ces avancées ont permis de booster davantage la production agricole, d’améliorer les revenus des producteurs et de créer beaucoup d’emplois dans le secteur », a souligné le Préfet.

« En 2022, le Gouvernement a pris la décision courageuse de subventionner les intrants agricoles. Ces mesures nous ont galvanisés », a reconnu et salué, pour sa part, Dominique ALADJODJO, Vice-Président de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin.

Le Représentant résident de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) était aussi de la partie.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page