Flash Infos:

Visite d’Etat du President Rwandais, Paul Kagame au Benin du 14 au 16 avril 2023.


824 Vues

PhDR: Visite d’Etat du President Rwandais, Paul Kagame au Benin du 14 au 16 avril 2023.

Sur invitation du president de la Republique, Monsieur Patrice TALON, son homologue, Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda et son épouse Jeannette NYIRAMONGI KAGAME, ont effectue les 14, 15 et 16 avril 2023, une visite d’État en République du Bénin. Deja, le vendredi 14 avril, Mme Jeannette Kagame a ete accueilli à l’aéroport international de Cotonou par la premiere dame, Mme Claudine Talon, accompagnee de la ministre des Affaires sociale et de la microfinance et une délégation gouvernementale. Le Chef de l’État rwandais sera reçu dans la matinée du samedi 15 avril, au Palais de la Marina, par Patrice TALON, pour un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations. Cette séance de travail sera sanctionnée par la signature de divers accords, des visites guidees et un point de presse pour la synthese sur cette visite d’Etat fructueuse.

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Bénin et le Rwanda, les deux pays ont signé, lors de la première session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays qui s’est tenue les 29 et 30 septembre 2017 à Rubavu (Rwanda), des accords dans les domaines des TIC, du service cadastral, de l’environnement et du développement durable a rappele le communique de presse signe par les minitres des affaires etrangeres des deux pays, Monsieur Aurelien A. Agbénonci et Dr. Vincent Biruta. “Ces différents accords ont permis aux experts des deux pays de travailler en commun pour le bien-être des deux peuples” a souligne le communique de presse.

Au cours d’un tete-a-tete qui a dure 90 mn, les deux presidents ont aborde plusieurs sujets d’interet public dont celui relatif au plan sécuritaire, notamment, la menace terroriste au Sahel et son extension vers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest dont le Benin; ainsi que des moyens de renforcer la coopération en cette matière. Le Président Paul Kagamé a salué le leadership du président Patrice Talon ainsi que les efforts du gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre d’une réponse multisectorielle adaptée à ce phénomène.

Rwandan President Paul Kagame (C) gestures towards Beninese Foreign Minister Aurelien Agbenonci (R) upon his arrival at Cotonou Cadjehoun Airport on April 15, 2023. (Photo by Yanick Folly / AFP)

Les deux presidents se sont félicités de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Bénin et le Rwanda. Ils ont souligné la régularité des consultations politiques entre les deux pays ainsi que la richesse de leur partenariat stratégique notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense, de l’économie et de la recherche et ont réaffirmé leur ferme volonté d’œuvrer à son renforcement au bénéfice des deux Peuples. A cet égard, ils ont convenu de la tenue, à Cotonou, avant la fin de l’année 2023, de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération bénino-rwandaise, en vue du suivi des questions d’intérêt commun. De meme que de la qualité de la coopération militaire entre les deux pays ou desormais on notera l’expression d’une commune volonté de la renforcer entre les deux peuples.

Par ailleurs, ils se sont également réjouis de l’existence entre les deux pays d’un Mécanisme de coopération technique et d’échanges de cadres spécialisés qui a déjà permis aux experts de chaque pays d’être déployés dans l’autre pays, en vue de faire bénéficier leur expertise et savoir-faire. Au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont convenu de la signature entre les deux pays des instruments juridiques dans les domaines de : la non double imposition, l’agriculture ; Ie numérique ; la gouvernance locale ; le développement durable ; la coopération militaire ; la coopération commerciale et industrielle ; le tourisme et la promotion des investissements.

Le Président Paul Kagamé a félicité le président Patrice Talon pour les réformes engagées pour faire du Bénin, une place de choix pour l’innovation et la recherche ainsi que sa détermination à investir dans le développement du capital humain et l’économie du savoir pour réaliser la croissance et créer des emplois qualifiés.

Sur le plan régional, le Président Talon a salué le leadership du Président Kagamé dans le cadre de la réforme institutionnelle de l’Union africaine et son engagement pour la consolidation des acquis et la poursuite des efforts pour l’édification d’une Afrique unie et prospère, conformément à l’Agenda 2063. Les deux chefs d’Etat ont également échangé des vues sur les opportunités offertes aux pays africains dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Au plan multilatéral, les présidents Talon et Kagamé ont réaffirmé leur attachement indéfectible au droit international et aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies. Les deux chefs d’État ont exprimé leur satisfaction quant à l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations unies, le 29 mars 2023, de la Résolution A/77/L.58 visant à demander à la Cour internationale de Justice les «obligations » des États à l’égard des changements climatiques.

Dans l’après-midi du samedi 15 avril 2023, l’hôte du Benin s’est rendu, à l’Agence de Développement de Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir où il est prévu une rencontre d’échanges avec des jeunes entrepreneurs, des étudiants et des start-ups. Intéressé, le president Kagame a demande à établir des partenariats avec des institutions rwandaises similaires. Au cours de cette activité, le Président Kagamé entretiendra les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les responsables de start-up, sur le leadership de la jeunesse africaine et l’avenir du continent.

En marge de cette visite Mme Kagame entouree de la premiere dame, Mme Claudine Talon, des ministres du Commerce et de l’Industrie et des Affaires sociales, ont entretenu avec les femmes entrepreneures sur le leadership feminin au Benin et en Afrique. Le president Kagame est venu vers la fin des echanges apporter sa contribution. Le president Paul Kagame a egalement visite le site industriel de GDIZ a Glo-Djigbe. Par ailleurs, les deux premieres dames ont visite aussi l’Unite d’oncologie pediatrique du Centre hospitalier Universitaire departemental de l’Oueme, une realisation de la premiere dame du Benin, mise en service en mai 2022 et qui recoit les enfants atteints de cancer pour leur offrir des soins de sante.

Ph:DR: Le point de presse conjoint anime par les deux presidents

Enfin, les deux Chefs d’État ont anime un point de presse conjoint, après la lecture du communiqué conjoint. Au cours de ce face-à-face avec les hommes des médias, des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, notamment les échanges commerciaux, la promotion des investissements et les échanges d’expertises, le tourisme, la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes, le transport aérien entre Kigali et Cotonou, l’industrie textile et sur le soutien des forces armees rwandaises dansla lutte contre le terrorisme sont évoquées. Les deux chefs d’Etat ont apporte des reponses a ces differentes preoccupations.

Le couple presidentiel rwandais a boucle son séjour au Bénin par des visites guidées du Monument aux Dévoués érigé dans le Jardin de Mathieu (en mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie) et enfin la Place de l’Amazone (en l’honneur des femmes du Bénin d’hier et d’aujourd’hui).

A son tour, le president Paul Kagame a adressé une invitation à son homologue, le president Patrice Talon, pour effectuer prochainement une visite au Rwanda à une date à convenir par voie diplomatique.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page