Flash Infos:

Visite d’Etat de Paul Kagame au Benin : Plusieurs accords signés dont la cooperation militaire


808 Vues

Rwandan President Paul Kagame (C) gestures towards Beninese Foreign Minister Aurelien Agbenonci (R) upon his arrival at Cotonou Cadjehoun Airport on April 15, 2023. (Photo by Yanick Folly / AFP)

Face a la situation d’insecurite qui regne au nord du pays, situation entretenue par les Jihadistes installes entre la frontiere Benin-Burkina-Faso, le Rwanda promet un soutien militaire au Benin.

Le nord du pays est assiege par les milices jihadistes venant du Burkina Faso. Et face aux attaques regulierement perpetrees dans la region. Le president Talon avait annonce en 2022, etre en pourpalers au sujet d’une cooperation militaire et logistique avec le Rwanda. De l’avis du president Talon, le Rwanda a deja fait ses preuves et a eu a envoyer des troupes en Republique Centrafricaine et au Mozambique combattre des insurrections. “ Il n’y aura pas de limites dans tout ce qui sera accompli ensemble pour relever les defis securitaires qui s’impose” a rassure le president Talon.

Nous sommes prets a travailler avec le Bénin pour prévenir tout ce qui peut se produire dans la zone autour de ses frontières” a declare le president Kagame.

Le president Talon a indiqué que cette coopération porterait notamment sur de l’«encadrement, du coaching, de la formation» et le «déploiement conjoint» de troupes.”Nous irons plus si cela est necessaire

Les deux nations sont déterminées à aller au-delà de la coopération militaire en ouvrant de nouveaux chantiers. La formalisation de ces accords et la pertinence des domaines retenus sont symptomatiques de la vitalité et de la bonne santé des relations entre le Bénin et le Rwanda.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page