Flash Infos:

Politique : Un remaniement très politique en RD Congo


1 470 Vues

Ph:DR: le président Félix Tshisekedi a décidé de remanier son gouvernement

Deux poids lourds de la vie politique congolaise, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, intègrent le gouvernement de Félix Tshisekedi. À neuf mois de l’élection présidentielle, le Président-candidat élargit et renforce sa majorité.

À quelques mois de l’élection présidentielle, le président Félix Tshisekedi a décidé de remanier son gouvernement. Sans surprise, Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à ses fonctions de Premier ministre, poste qu’il occupe depuis février 2021. Si le renouvellement autour de lui était attendu de longue date, le caractère éminemment politique du remaniement a surpris. En effet, deux « poids lourds » de la vie politique congolaise, Jean-Pierre Bemba (Défense) et Vital Kamerhe (Économie), intègrent l’équipe ministérielle.

Le premier fut vice-président entre 2003 et 2006, le second fut directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi. Et les deux ont eu un parcours pour le moins mouvementé, ces dernières années.
En effet, l’ancien militaire Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale pour des crimes commis en Centrafrique. Il a passé dix ans en prison avant d’être acquitté en appel.

Jean-Pierre Bemba, qui a rang de vice-Premier ministre, prend la tête du ministère de la Défense alors que la RD Congo doit faire face au regain de violences armées, notamment dans la province du Nord-Kivu. Sera-t-il à l’aise dans cette mission de maintien de la paix, lui qui a plutôt le profil d’un chef de guerre ? Les mois prochains nous l’enseigneront, tandis que les rebelles du M23 – que Kigali accuse d’être alliés au Rwanda –, ne lui laisseront pas de répit. Sans nul doute, c’est avant tout l’homme d’expérience au sein d’un gouvernement que cherche Félix Tshisekedi à ce poste.

Lire aussi  Politique / RDCongo/ Investiture du Président Félix Tchisekedi : « Pour une RDC plus unie et plus prospère pour la postérité »

https://magazinedelafrique.com/politique/un-remaniement-tres-politique-en-rd-congo/?mc_cid=a92b96b4c0&mc_eid=1581a7b77e

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page