Flash Infos:

Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire : Les manifestations officielles de la 8ème édition lancées à Ouinhi


938 Vues

Ph:DR: Journée mondiale de l’Alimentation au Bénin

Le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane KARIMOU et le Représentant du Programme Alimentaire Mondial au Bénin Ali OUATTARA ont procédé, le mardi 28 mars 2023 à l’EPP Ouakon Ahlan à Ouinhi, au lancement officiel des manifestations de la Journée Africaine de l’Alimentation Scolaire (JAAS).

 « Stimuler les systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et les chaînes de valeur régionales : le rôle de la ZLECAF pour les programmes d’alimentation scolaire durable et l’amélioration de l’apprentissage », c’est le thème de cette 8ème édition.

Pour le Préfet du département du Zou Firmin KOUTON, le thème de cette journée interpelle tous les acteurs du monde éducatif et particulièrement les producteurs agricoles locaux qui doivent produire en quantité et en qualité afin de permettre au Programme Alimentaire Mondial et au Gouvernement d’atteindre les objectifs de 100% d’achat des produits locaux, de vivres pour le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI).

« La journée Africaine de l’alimentation Scolaire est une occasion pour les Etats membres de l’Union Africaine de donner une visibilité à l’alimentation Scolaire en tant qu’instrument de paix et permettant également aux enfants d’avoir de l’accès à l’école et d’y rester pour terminer leur cursus scolaire.  En passant de 300 tonnes à plus de 7.500 tonnes d’achat de vivres locaux en l’espace de trois ans, cela traduit la volonté manifeste du PAM en collaboration avec le Gouvernement du Bénin de contribuer fortement au renforcement de l’économie locale à travers l’appui à la production locale, cela à travers le PNASI a indiqué le représentant du PAM au Benin Ali OUATTARA.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Salimane KARIMOU fait remarquer que la célébration de cette journée est le témoignage éloquent de l’intérêt que le Gouvernement du Bénin porte à tous les problèmes qui touchent le secteur de l’éducation et particulièrement les questions liées à l’Alimentation Scolaire dans notre pays. Et pour finir, le Ministre dit compter sur la qualité des interventions des uns et des autres en vue de l’assurance des contributions tant qualitative que quantitative dans la mise en œuvre du PNASI. Ce qui aura le mérite d’offrir à tous les enfants du Bénin un contexte national particulièrement stimulant à l’établissement de conditions optimales, d’une égalité de chance en matière d’éducation et d’instruction.

La cérémonie a connu la présence du Maire de la commune de Ouinhi, des acteurs de la communauté éducative et des parents d’élèves. Une visite du Ministre et de sa suite au magasin de stockage du maïs des coopératives a permis de connaître du processus rigoureux de la production jusqu’à l’achat du maïs chez les coopératives par le PAM.  La délégation s’est également rendue dans le jardin scolaire et la cuisine, avant de servir un repas chaud aux apprenants à l’heure du déjeuner.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page