La salle Bleue du Palais des Congrès abrite les travaux de la 1ère édition des Journées nationales de développement. Trois (03) jours de réflexion autour du thème : « Les politiques de développement face aux défis de la résilience démographique et la réduction des vulnérabilités ».
Démarrées ce mardi 28 mars 2023 sous le haut parrainage de Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, ces assises vont permettre de réfléchir et de partager les meilleures pratiques en matière de politiques de développement orientées démographie.
Pour atteindre cet objectif, il s’agira au cours des travaux faits aussi d’échanges interactifs : d’initier une série de réflexions sur les enjeux des politiques de développement face aux défis de la résilience démographique ; d’identifier les domaines d’intervention stratégiques favorables et démographiquement sensibles en Afrique en général et au Bénin en particulier ; et d’analyser les stratégies de résilience aux différents chocs qu’ils soient économique, politique, sécuritaire, climatique, sanitaire ou technologique…etc.
Le Ministre d’État, à l’ouverture des Journées de réflexion, est revenu sur les statistiques en matière de démographie au Bénin. En effet, en une trentaine d’années, la population du Bénin a triplé passant de 3,3 millions d’habitants en 1979 à plus de 10 millions en 2013. Une population majoritairement jeune. « C’est un atout pour le Bénin mais c’est en même temps, un défi », analyse le Ministre d’État BIO TCHANE.
« Si la dynamique démographique actuelle reste maintenue, notre population pourrait doubler d’ici 2050. Ceci n’est pas forcément une mauvaise chose. Les enfants qui naissent et qui naitront pour porter notre population à cette taille sont l’avenir du Bénin. C’est l’assurance qu’une postérité se constitue et que les efforts d’aujourd’hui, les investissements d’aujourd’hui, les sacrifices d’aujourd’hui, les seuls que nous faisons encore par altruisme rationnel, ceux dans nos enfants, ne seront pas vains. C’est aussi l’assurance que l’identité du Bénin, le renouvellement de la pensée de la Béninoise et du Béninois, celle pour laquelle le Gouvernement travaille depuis 2016, va se consolider et se transmettre de génération en génération. »
« Devant ce sentiment d’assurance, il est important que nous marquions une pause pour nous rendre à l’évidence de cette vérité implacable, qu’un peuple ne se perpétue que s’il se donne les moyens de vaincre ses vulnérabilités, de surmonter ses peurs et de renforcer sa résilience à toute épreuve. C’est aussi la leçon que nous tirons de la gouvernance dirigée par le Président Patrice TALON depuis 2016 », a martelé le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ.
Plusieurs communications vont meubler les 3 Journées consacrées à cette 1ère édition qui prend fin le jeudi 30 mars prochain.
Étaient également présents au lancement les Ministres du cadre de vie, des affaires étrangères, des affaires sociales, de la décentralisation, des enseignements secondaires techniques et professionnels, des Préfets de plusieurs départements, Députés, Partenaires techniques et financiers, membres des organisations internationales, chercheurs.