Flash Infos:


570 Vues

PH; DR: Construction des Pipeline Bénin-Niger, 80 soudeurs Béninois formés

La deuxième session des formations mises en œuvre dans le cadre du programme « Cultiver des talents » pour la construction du Pipeline Export Niger-Bénin a connu son épilogue le vendredi 17 mars 2023, au Lycée Technique Professionnel d’INA dans la commune de Bembèrèkè. La cérémonie officielle de remise des attestations aux 80 jeunes soudeurs et électriciens formés a été présidée par le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Kouaro Yves CHABI. 

Le programme de formation technique et professionnelle dénommé « Cultiver des talents », conjointement initié par le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le Ministère de l’Eau et des Mines et la Société chinoise WAPCO, entend couvrir plusieurs communes le long de la ligne du Pipeline Export Niger-Bénin. Ce programme concerne une dizaine de métiers dont la société WAPCO a besoin pour la concrétisation du projet.

Au nombre des départements que le pipeline en cours de déploiement traversera, figure le Borgou. C’est ainsi que durant 75 jours, 80 jeunes soudeurs et électriciens du département du Borgou ont eu l’opportunité de renforcer leurs capacités techniques, sous la supervision des experts formateurs et de professionnels avertis.

« La présente formation organisée, dans les métiers de soudeur et d’électricien, au profit de 80 jeunes, a porté sur les techniques de soudure montante des tuyaux, la maintenance des panneaux en serrurerie et sur les techniques de câblage domestique et industriel en électricité. Le choix de ces métiers n’est pas anodin. Il s’agit des métiers à fort potentiel d’inclusion et indispensables dans plusieurs secteurs d’activités et de grands travaux actuellement engagés par le Gouvernement, notamment les activités sur le projet Pipeline Export Niger-Bénin », a informé Kouaro Yves CHABI.

À l’endroit des bénéficiaires, le Ministre a conseillé : « Vous avez le devoir de faire valoir vos nouvelles compétences. Je vous exhorte, en conséquence, à faire preuve d’abnégation, de dynamisme et de courage afin d’occuper la place qui est la vôtre sur le marché du travail ».

« Je voudrais féliciter les formateurs, l’équipe du Lycée Technique Professionnel d’INA, les cadres de nos deux Ministères et toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort dans la conduite de cette activité de formation. Les témoignages qui me sont revenus sont encourageants et je vous invite à continuer sur cette lancée pour le bonheur de nos populations », a encouragé le Ministre Kouaro Yves CHABI.

En effet, la construction du Pipeline Export Niger-Bénin impactera les populations riveraines des départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, soit 17 communes et 152 villes et villages.

Pour rappel, la première session de cette série de formations a porté sur les techniques d’échafaudage et a regroupé 30 jeunes provenant des communes de Sèmè-Podji, de Cotonou et d’Abomey-Calavi au Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page