Flash Infos:

Nigeria /  Elections des Gouverneurs et des Assemblées d’Etat : La Cedeao déploie 163 Observateurs.


1 170 Vues

PH:DR : La CEDEAO déploie 163 Observateurs pour les élections des Gouverneurs et des Assemblées d’Etat au Nigeria pour ce 18 mars 2023

 Le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Commission de la CEDEAO), Son Excellence Dr Omar Alieu TOURAY, a approuvé le déploiement d’une Mission d’observation électorale de la CEDEAO (MOE-CEDEAO) chargée de superviser les élections gouvernatoriales et des Assemblées d’État qui se tiendront le samedi 18 mars 2023 au Nigeria. 

Le déploiement des cent soixante-trois (163) observateurs est conforme aux dispositions des articles 42(2) et 44(b) du Protocole de la CEDEAO relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité signé en 1999, de l’article 12 du Protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, et de l’article 53(c) du Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO, signé en 2008.

Les observateurs comprennent des fonctionnaires des institutions de la Communauté (la Commission, le Parlement et la Cour de justice), des ambassadeurs d’Afrique de l’Ouest accrédités auprès de la CEDEAO, des agents des commissions électorales et des ministères des Affaires étrangères des États membres, ainsi que des experts électoraux de la société civile. La Mission comprendra également une équipe spéciale de treize experts électoraux qui se sont rendus dans le pays avant les élections présidentielles et législatives.

La mission sera appuyée par une équipe technique de la CEDEAO, placée sous la coordination générale de l’Ambassadeur Abdel-Fatau MUSAH, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité.

Les élections du 18 mars clôtureront le cycle électoral en cours au Nigeria, après les élections présidentielles et législatives du 25 février, au cours desquelles la CEDEAO a déployé 250 observateurs dans les six zones géopolitiques du pays.

La Mission d’observation électorale composée de 163 membres sera déployée du 15 au 21 mars 2023 dans dix-huit (18) États, identifiés sur la base d’une évaluation technique et d’une analyse des tendances et des points chauds, pour assurer la supervision physique et à distance des élections.

Ces États sont les suivants : Sud-Ouest : Lagos – Ogun – Oyo ; Sud-Sud : Rivers – Edo – Delta ; Sud-Est : Enugu – Ebonyi – Imo ; Centre-Nord : Nasarawa – Plateau – Benue ; Nord-Ouest : Kano – Kaduna – Sokoto et Nord-Est : Maiduguri – Adamawa – Taraba 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page