Des experts venus des pays du Golfe de Guinée sont réunis ce mardi 28 février 2023 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, pour prendre part à un séminaire régional sur le thème : « Quelles formes de coopération pour la sécurisation des espaces frontaliers et la gestion de la mobilité pastorale dans le nord des États du Golfe de Guinée ? ».
Durant deux jours, ces experts passeront en revue, les grands enjeux liés à la sécurité transfrontalière et à la mobilité pastorale, afin de déboucher sur des pistes de solutions pouvant aider à la prise de décisions concrètes et applicables par les gouvernants. Ce séminaire se veut être donc, un cadre d’échanges et de concertation entre des pays
partageant en commun, certaines réalités sociales et culturelles en vue de faire efficacement face aux enjeux sécuritaires qui constituent un défi majeur dans les espaces frontaliers.
La cérémonie d’ouverture du séminaire a été présidée par Alassane SEÏDOU, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin, avec la participation de Madame Sylvia HARTLEIF, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, de Antoine De KAMP, Représentant de l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin et du Directeur général de Promédiation.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Alassane SEÏDOU a mis l’accent sur le contexte particulier actuel, « marqué par des incursions régulières de groupes armés terroristes dans plusieurs pays du Golfe de Guinée avec une volonté affichée de conquête de leurs côtes ». Il a ensuite exhorté les participants à faire montre d’innovation, d’ingéniosité et de productivité afin d’aboutir à des propositions novatrices et bénéfiques pour toute la sous-région.
Le Directeur général de Promédiation quant à lui, a remercié l’Union européenne et l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin pour avoir appuyer l’organisation dudit séminaire ainsi que les responsables de l’Initiative d’Accra et des organisations pastorales qui sont les partenaires de Promédiation.
Quant au Représentant de l’Ambassadeur des Pays-Bas et l’Ambassadrice de l’Union européenne, ils ont souligné que ce séminaire est une excellente occasion de partage d’analyses et d’expériences pour nouer une coopération entre les acteurs politiques, sécuritaires et pastoraux sur les conditions de gestion et de sécurisation de la transhumance transfrontalière afin de limiter l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme dans la sous-région.