Flash Infos:

Bénin: La CEDEAO déploie 40 observateurs en vue des élections législatives


926 Vues

La mission d’Observation électorale de la Cedeao au Bénin

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déployé quarante (40) observateurs en vue des élections législatives du 8 janvier 2023 au Bénin. Les observateurs ont été déployés aujourd’hui, 6 janvier 2023, à Cotonou, République du Bénin dans les capitales des douze (12) Régions du pays.

Dans le cadre de l’appui électoral de la CEDEAO aux États membres, S.E. Le Dr Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a approuvé le déploiement de quarante (40) observateurs électoraux à court terme (OCT) au Bénin pour soutenir et surveiller l’ensemble du processus électoral. Les Observateurs sont issus des Ministères des Affaires étrangères des États membres de la CEDEAO, des Commissions électorales, du Conseil des Sages de la CEDEAO, du Parlement de la CEDEAO, de la Cour de justice de la Communauté de la CEDEAO, des organisations de la société civile, des médias et des experts électoraux de la région.

Lors du briefing de pré-déploiement, Amb. Amadou Diongue, le Représentant Résident du Président de la Commission de la CEDEAO en République du Bénin, lors de son allocution d’ouverture, a souligné que l’assistance électorale de la CEDEAO à ses Etats membres trouve sa justification dans le Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001 et le l’engagement de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à déployer en temps voulu les missions pré-électorales et d’observation dans les États membres organisant les élections. Amb. Diongue a assuré aux observateurs que la CEDEAO prend leur mission au sérieux et leur a souhaité plein succès alors qu’ils partent sur le terrain.

Tout en remerciant les Observateurs pour leurs sacrifices pour participer à la Mission, le Chef de la Mission d’Observation Electorale de la CEDEAO aux Elections Législatives au Bénin, S.E. Raimundo Pereira, ancien président de la République de Guinée Bissau, a souligné que la présence des observateurs est très importante pour le processus électoral. Il a ajouté que leur mission au Bénin est de veiller à ce que ce processus soit transparent, pacifique et inclusif.

Lors de ses consultations pré-engagements, le Président Pereira, Chef de la Mission d’observation de la CEDEAO, a visité le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la Cour Constitutionnelle, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENA), et la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel pour consultations (HAAC) pour évaluer le niveau de préparation à l’élection.

Le chef de mission est soutenu par une équipe technique de la CEDEAO dirigée par Amb. Amadou Diongue le Représentant Résident au Bénin et le Directeur de Cabinet du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Abdou Kolley.

 

La CEDEAO a étendu son soutien au processus démocratique au Bénin et s’est engagée à accompagner le gouvernement et le peuple de la République du Bénin à travers les élections législatives.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page