Flash Infos:

L’Assemblée générale constitutive du ReFeCaP : Un congrès à la couleur du vivre-ensemble 


285 Vues

PH:DR: Les femmes du ReFeCaP

Le Réseau des Femmes Capables au Pouvoir (ReFeCaP), une initiative et conception du Dr Eustache Florent Hessou a tenu, à son siège, au  quartier Tokan, dans la commune d’Abomey-calavi, son Assemblée générale élective le 20 novembre 2022. Le but de cette assemblée est de rendre officiel l’existence du Réseau dont l’aventure a commencé en 2019.

Adélaïde Eléonore EZIN

 Nombreuses sont les femmes, toutes compétences confondues, à faire le déplacement à Tokan pour l’Assemblée générale. De blanc vêtues pour la plupart avec un foulard violet noué sur la tête, elles ont écouté, religieusement le président du Réseau, Dr Eustache Florent Hessou qui, dans son humour habituel leur a présenté le creuset de 511 femmes. Dans son intervention il a rappelé l’objectif du ReFeCaP, ses ambitions et les raisons qui ont motivé cette initiative. En effet, le ReFeCaP a vu le jour à partir d’une histoire banale de cotisation que certaines personnes réunies dans un même groupe n’aimaient pas payer.

Homme de défi, il s’est interressé au problème en vue de le résoudre au profit des femmes. Le ReFeCaP a donc pour objectif général de soulager les peines de la femme, pour lui redonner toute sa lettre de noblesse. Et pour y parvenir, le ReFeCaP ambitionne à court, à moyen et à long terme  d’organiser des formations à l’auto-emploi à travers l’incitation à la création des mini ou micro entreprises dans tous les secteurs d’activités.

De même, la création de la maison de la femme, composée de personnes Ressources (femmes Psychologues, Psychanalystes, Sociologues…) actuellement en pleine réfection pour aider et soulager gratuitement les femmes membres du creuset. Par ailleurs, la création d’un restaurant où la femme au ReFeCap pourra passer se restaurer à moitié tarifs avec les membres de sa famille, ou avec des amis. La création d’un gymnase pour les femmes du ReFeCap. L’organisation de la semaine de publicité, d’exposition vente des produits et articles des femmes du ReFeCap. La possibilité d’élargissement de carnets d’adresses est envisagée. Également, la possibilité de trouver d’emploi stable et durable, des rencontres, des sorties et formation des formateurs.

Pour finir le ReFeCaP ambitionne aussi d’assister ses membres pour diverses cérémonies. Il convient de préciser que certaines activités sont déjà menées par le Réseau. Il convient de retenir que les membres du ReGeCaP se doivent d’être positives, de croire au projet et de s’accepter mutuellement dans leur différence. Payer leur souscription mensuelle est une obligation à raison de 1000frs CFA soit 1Euro50. La courtoisie, la bonne moralité, l’amour de la vie en équipe, de la bonne humeur sont recommandés au sein du creuset.

Il est à noter que toutes les ambitions et objectif du ReFeCap reviennent d’abord à la femme membre du Reseau avant les non membres. Le partage de vidéos et/ou d’images choquantes ou heurtant la sensibilité d’autrui est interdite sur le forum ReFeCaP.

Que retenir des statuts et règlement du ReFeCaP?

Ces textes sont fondamentaux pour l’enregistrement de l’association au ministère de l’intérieur. Selon dame Monaliza Paloma Hounou, Diplomate de formation, communicatrice et journaliste les statuts comportent six chapitres et 57 articles. « Le statut est fondamental. Parlant du préambule la communicatrice à fait savoir que la femme a des qualités mais également des défauts d’où le défi premier du ReFeCaP d’œuvrer pour l’entente en leur sein. Ensuite, soutenir la femme pour son plein épanouissement.

ReFeCaP devenu AfeCaP à l’Assemblée générale, aura, selon Monaliza des démembrements au niveau départemental. La coordination départementale, régionale et internationale se composera de trois membres. Rappelant l’importance des cotisations mensuelles pour satisfaire les ambitions ou exigences du projet de Afrcap, elle a fait savoir qu’en dehors des membres fondateurs, les membres actifs sont ceux ou celles qui payent leur cotisation. A cette catégorie s’ajoutent les membres sympathisants, les membres d’honneur (les marraines qui viennent en appui pour des activités…), les membres de fête…Le conseil d’administration et le conseil de surveillance sont également contenus dans les statuts.

Au niveau du règlement, l’esprit de solidarité, l’unité, le respect mutuel ont été évoqués. « Ce sont des valeurs cardinales qui gouvernent Africap » informe la communicatrice.

S’agissant des dons et legs, elle a fait cas au passage des sanctions disciplinaires . Au nombre de 5 regroupées en 4 on distingue l’avertissement, le blâme, la suspension temporaire et l’exclusion. L’arrivée de la marraine Chacha T. a rehaussé les assises.

Liste des membres

Au terme de l’Assemblée Générale Constitutive de *l’Association des Femmes Capables et de Pouvoir (AFeCaP)*, *tenue le Dimanche 20 Novembre 2022, de 16h30 à 19h30, à la « Maison de la Femme » sise à Calavi-Tokan*, les Statuts et Règlement Intérieur de l’association ont été amendés à l’unanimité par acclamation des membres présents.

Sur la base de ces textes fondamentaux régissant l’AFeCaP, outre l’Assemblée Générale (AG), l’association est dotée de 02 autres organes majeurs. Il s’agit du Conseil d’Administration *(CA)* et du Conseil de Surveillance *(CS)* qui se présentent tel qu’il suit :

*CONSEIL D’ADMINISTRATION (11 Membres)*

*1)* Président Fondateur : *Dr Florent Eustache HESSOU*

*2)* 1ère Vice-Présidente : *Mme Sabine ALOMAFAN*

*3)* 2ème Vice-Présidente chargée de la Communication : *Mme Hélène GNANIH*

*4)* 3ème Vice-Présidente chargée de l’Organisation et de la Formation : *Mme Sonia HOUETO*

5)* 4ème Vice-Présidente chargée des Projets et de la Mobilisation : *Mme Blandine KOUBLANOU*

*6)* 5ème Vice-Présidente chargée des Affaires sociales et de la Condition féminine : *Mme Andréa DOSSOU*

7)* 6ème Vice-Présidente chargée des Affaires juridiques et de la Défense des droits : *Mme Belinda AGBOIGBA*

*8)* Secrétaire Générale (SG) : *Mme Viviane HOUNTONDJI*

*9)* Secrétaire Générale Adjointe (SGA) : *Mme Alida EKLOU*

*10)* Trésorière Générale (TG) : *Mme Bénédicte LANTEFO*

*11)* Trésorière Générale Adjointe (TGA) : *Mme Glorieuse GAGNON*

*CONSEIL DE SURVEILLANCE (03 Membres)* 

 *1)* Présidente : *Mme Monaliza HOUNNOU*

*2)* Secrétaire Générale (SG) : *Mme Brigitte BOKOSSATCHI*

*3)* Membre : *Mme Véronique DOVONOU**NB* : La composition des *Coordinations Départementales, Régionales et Internationales* sera communiquée ultérieurement.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page