Flash Infos:

La CEDEAO met en place un réseau régional de journalistes et experts médias pour la visibilité des activités de son Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP). 


771 Vues

Ph/DR: Les participants à la réunion de Cotonou

 Des journalistes et experts médias en provenance de 15 des 19 États membres concernés par la mise en œuvre du ROGEAP étaient en atelier du 17 au 18 août 2022 à Cotonou au Benin. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser ces points focaux médias sur les objectifs du ROGEAP, mais aussi de finaliser une stratégie d’intervention des médias à travers 19 pays du projet. 

 La cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier régional qui a été présidée par M. Franck TIGRI, Directeur Adjoint de Cabinet, représentant le Ministre de l’Energie de la République du Bénin, a connu la participation de Amadou DIONGUE, Représentant Résident de la CEDEAO au Benin, de M. Abdelkader MAHAMIDOU, l’Assistant Exécutif du Commissaire de la CEDEAO en charge des Infrastructures, Énergie et Digitalisation et des journalistes issus de 15 des 19 pays du Rogeap.

Après deux jours de présentations suivies de débats et discussions, les participants sont parvenus à certains résultats clés notamment le renforcement de leurs connaissances sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau en Afrique de l’Ouest et dans le sahel, la relance des activités du réseau des journalistes ROGEAP/CEDEAO à travers la mise en place d’un bureau composé de 5 membres, et enfin, l’élaboration d’une stratégie régionale d’intervention pour le suivi des activités de sensibilisation et de production d’articles et reportages pour la visibilité du ROGEAP dans ses 19 pays. Désormais considérés comme des points focaux médias du ROGEAP dans chacun des Etats membres, ces journalistes seront solliciter pour participer à la visibilité du ROGEAP et de ses activités par la production d’articles, de reportages ou toutes autres actions de communication à l’endroit des différentes cibles, notamment les décideurs politiques, les acteurs commerciaux et bancaires et les populations consommatrices.

La clôture de cet atelier régional est intervenue dans l’après-midi du jeudi 18 Août. Elle a été présidée par M. Franck TIGRI, Directeur Adjoint de Cabinet, représentant le Ministre de l’Energie de la République du Bénin, qui dans son discours a lancé un appel aux participants en ces termes : « ne laissez pas lettre morte tous les acquis de votre atelier de Cotonou. J’implore votre engagement et votre abnégation à travailler pour une Afrique meilleure. »

Intervenant en premier lors de cette cérémonie de clôture, Abdoulie GASSAMA, le Président du Réseau des Journalistes ROGEAP/CEDEAO est revenu sur l’historique de ce réseau, avant d’adresser ses remerciements à la CEDEAO et aux principaux bailleurs du ROGEAP pour avoir accepté associer les journalistes à la mise en œuvre de l’initiative, mais aussi et surtout, pour avoir compris le rôle très important que jouent les médias dans la lutte contre la pauvreté en Afrique.

Egalement présent à Cotonou pour la clôture de cet atelier régional, le Commissaire Sédiko DOUKA, en charge des Infrastructures, de l’Energie et de la Digitalisation de la CEDEAO a rappelé dans son allocution, les obstacles auxquels se heurte le développement du hors réseau en Afrique de l’Ouest et du Centre, notamment (i) la fragmentation du marché (ii) le manque de politiques et d’environnements réglementaires appropriés ;(iii) l’absence d’écosystèmes de soutien pour l’industrie solaire ; (iv) l’accès limité au financement ; et (v) enfin le manque d’informations claires sur la demande et les segments de clientèle. Au nombre des solutions à ces obstacles, figure en bonne place la sensibilisation et le partage des informations de qualité sur les activités du ROGEAP. «Vos contributions participeront efficacement à sensibiliser nos populations à opter pour la solution de technologies solaires hors réseau, qui au final, permet d’avoir accès à une énergie bon marché et autonome. Ce qui est vital pour atteindre les objectifs du développement durable dans l’espace CEDEAO et la région du Sahel » a ajouté le Commissaire DOUKA avant de conclure son intervention. 

Parallèlement à l’atelier des journalistes, Cotonou a également abrité le mercredi 17 août 2022, le lancement des activités du ROGEAP à travers un atelier de sensibilisation des décideurs politiques et autres cibles aux technologies solaires PV (Off-Grid) et à la mise en place d’un cadre favorable au développement du marché des systèmes PV hors réseau. La cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier national avait été présidée par M. Armand DAKEHOUN, Directeur de cabinet du Ministre de l’Energie du Bénin en présence de S.E Amadou DIONGUE, Représentant Résident de la CEDEAO, de M. Abdelkader MAHAMIDOU, Assistant Exécutif du Commissaire de la CEDEAO aux infrastructures, énergie et digitalisation, des Directeurs Centraux du Ministère de l’Energie, des partenaires et acteurs commerciaux, bancaires, de la société civile et des médias au Bénin.  #Ecowas #solar #Rogeap #worldbank


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page