Flash Infos:

RFI au Festival d’Avignon : Une Béninoise sélectionnée dans la 10ème édition du cycle de lectures « Ca va, ça va le monde ! »


804 Vues

 CYCLE DE LECTURES : « ÇA VA, ÇA VA LE MONDE ! » 10 ANS. Du 13 au 20 juillet 2022, des textes de Textes de Jean d’Amérique, Nathalie Hounvo Yekpe, Mohamed Mbougar Sarr, Koulsy Lamko, Laura Sheïlla Inangoma et Dieudonné Niangouna sont proposés.

RFI célèbre la dixième édition de son cycle de lectures publiques « Ça va, ça va le monde ! », qui fait entendre au Festival d’Avignon, dont la radio du monde est partenaire, de jeunes auteurs et autrices d’Afrique et d’Haïti, avec cette année des textes de Jean d’Amérique, lauréat du Prix Théâtre RFI 2021, ou encore de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021.

 Ces lectures, qui visent à faire découvrir une création souvent sous-exposée ou ignorée, sont à entendre au jardin de la rue de Mons, et diffusées en vidéo sur Facebook, tous les matins à 11h du 13 au 20 juillet, puis sur les ondes de la radio mondiale tous les samedis du 30 juillet au 3 septembre. Tout au long du festival, du 7 au 26 juillet, RFI propose également une programmation spéciale, en français et en langues étrangères avec émissions, reportages et invités.

 

« Ça va, ça va le monde ! »

Le programme de ce festival se présente comme suit : (Entrée libre

TOLI ! TOLI !

 

Mercredi 13 juillet à 18h dans le jardin de la rue de Mons

 

Qui dit « Toli ! Toli ! » invite à l’écoute d’une histoire qu’il ou elle s’apprête à raconter. Celle-ci prend la forme d’une palabre entre des artistes. Autrices et auteurs dramatiques, metteuses et metteurs en scène, chorégraphe, comédiennes et comédiens, conteurs, musiciennes et musiciens, slameuses, poète d’horizons divers pour dire comment l’Afrique s’est racontée au travers de son théâtre. Conçu et animé par Kouam Tawa, avec Penda Diouf, Sèdjro Giovanni Houansou, Koffi Kwahulé, Étienne Minoungou, Binda Ngazolo, Dieudonné Niangouna, Odile Sankara, Snake, Christiana Tabaro.

Musique : Senny Camara.

Avec le soutien de l’Institut français du Cameroun et La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle.

 

Cycle de lectures RFI « Ça va, ça va le Monde ! »

 

Du 15 au 20 juillet 2022 à 11h dans le jardin de la rue de Mons

 

RFI présente « Ça va, ça va le Monde ! », en coproduction avec le Festival d’Avignon et la compagnie [e]utopia, avec le soutien de la SACD, Wallonie-Bruxelles International, l’Institut Français, et l’Institut français du Bénin. Ce cycle de six lectures d’œuvres d’auteurs et autrices africains et haïtiens est coordonné par Pascal Paradou et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel.

Ces lectures sont à retrouver chaque jour en direct sur la page Facebook de RFI, sur les antennes de la radio du monde chaque samedi du 30 juillet au 3 septembre à 17h10, ainsi qu’en podcasts.

 

  • 15 juillet : Opéra Poussière de Jean D’Amérique (Haïti)

Lauréat du « Prix Théâtre RFI » (2021)

 

  • 16 juillet :Course aux noces de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin)

Sur une proposition des Francophonies – Des écritures à la scène

 

  • 17 juillet :Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal)

 

  • 18 juillet : Celle des îles de Koulsy Lamko (Tchad)

 

  • 19 juillet : Procès aux mémoires de Laura Sheïlla Inangoma (Burundi)

Sur proposition des Récréâtrales

 

  • 20 juillet : Fantôme de Dieudonné Niangouna (République du Congo)

Mis en lecture par Catherine Boskowitz

 

A l’antenne : programmation spéciale Avignon


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page