Flash Infos:

Commercialisation du fer à béton et des tôles galvanisées au Bénin


969 Vues

Ph/DR: Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) entourée de son staff, les producteurs et importateurs du fer à béton et des feuilles de tôles galvanisées…

Le gouvernement invite les producteurs et importateurs à la qualité et au respect des normes

Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce (MIC) a tenu, le vendredi 18 février 2022, une séance de travail avec les producteurs et importateurs du fer à béton et des feuilles de tôles galvanisées laquées ou non au Bénin. L’objectif est de mettre ces derniers devant leurs responsabilités afin que les produits proposés soient de bonne qualité, et respectent les normes requises en la matière.

Que faire pour que le fer à béton et les feuilles de tôles galvanisées laquées ou non commercialisés au Bénin ne soient plus de qualité douteuse, et que le consommateur qui s’en procure soit rassuré qu’ils respectent les normes et mesures internationalement admises. C’est l’exercice auquel la Ministre s’est adonnée au cours de la rencontre.

Face aux responsables des entreprises telles que Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB), Société Béninoise de Sidérurgie (SBS), Société Béninoise d’Import-Export (SONIMEX), Société HUANGYU Bénin SA, Société FABRIMETAL BENIN SA, Société MACELEC, Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN n’a eu la langue de bois. Pour elle, les plaintes fondées ou non liées à la mauvaise qualité des matériaux commercialisées au Bénin sont légion, et il est temps que cette tendance soit renversée.

Qu’il nous souvienne, au moyen du décret N2021–525 du 13 octobre 2021 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des feuilles de tôles galvanisées laquées ou non en République du Bénin, le gouvernement béninois a pris des mesures conservatoires. Mais la mise en œuvre de ce décret semble ne pas être aisée, selon les réalités du terrain. Et il faut absolument trouver les voies et moyens pour sa mise en œuvre.

Après des échanges fructueux, et avec l’approbation des responsables de l’Association des Industriels du Bâtiment, il est retenu de commun accord la mise en place d’un groupe de réflexion aux fins de faire des propositions concrètes pouvant aider à la satisfaction de toutes les parties prenantes. Car, les produits fabriqués au Bénin doivent être désormais de bonne qualité et rassurer le consommateur. Mieux, alors que le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) amorce sa vitesse de croisière avec ses nombreux chantiers, il serait dommageable d’importer des matériaux de construction d’ailleurs, faute de disponibilité qualitative sur place. Et, à en croire la Ministre ASSOUMAN, le Président Patrice TALON travaille pour que l’offre intérieure soit prioritaire afin d’encourager les industriels qui produisent au Bénin.

Rappelons que la Ministre avait à ses côtés, entre autres personnes ressources, Messieurs Laurent G. AKPO et Elie SANTOS, respectivement Directeur de Cabinet, et Directeur du Développement Industriel par Intérim.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page