Flash Infos:

L’an 4 du MCA-Bénin II : «Tous les projets sont à un taux de 71% d’exécution, cependant des défis restent à relever ».


219 Vues

Ph/DR: Les conférenciers : M. Gabriel Dégbegni, Coordonnateur national du Mca-Bénin-II et M. Christopher Broughton, Directeur résident du Millennium Challenge Corporation.

Le 22 juin 2021 marque l’An 4 de la mise en œuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) essentiellement axé sur l’énergie électrique. Informer le public des progrès enregistrés, faire le bilan des 4 ans de mise en œuvre de ce compact et présenter les perspectives pour la 5ème et dernière année : c’est la raison d’une conférence de presse en présentiel et en ligne, ce mardi 22 juin 2021 au siège de l’Agence à Cotonou. Elle a été co-animée par le Directeur résident du Millennium Challenge Corporation, Christopher Broughton et le Coordonnateur national du MCA-Bénin M. Gabriel Degbegni.

 Démarré le 22 juin 2017, le deuxième Compact du Programme Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) vient de boucler 4 ans de réalisations. «Cette quatrième année a été marquée par le début effectif des grands travaux au niveau national notamment l’installation des nouvelles lignes électriques à Cotonou, Parakou, Djougou et Natitingou (…) ; la réhabilitation des lignes électriques (…) dans les départements de Borgou, Donga, Atacora et Collines ; la construction de nouveaux postes électriques à Cotonou, et la réhabilitation-extension et modernisation des postes existants à Cotonou, Maria-Gléta, Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou ; l’installation en cours des équipements informatiques et de la télécommunication au centre national de télé-conduite et télécommande communément appelé dispatching ; le début de la vente des kits solaires dans le cadre de la Facilité d’Energie Propre Hors-Réseau (Ocef), en comptant plus de 6.000 nouveaux clients ; la signature de huit accords de cofinancement des projets mini-réseau (…) pour l’électrification hors réseau au bénéfice de plus de 330.000 Béninois ; la mise en œuvre effective de la réforme tarifaire », a énuméré le Directeur résident du Millennium Challenge Corporation, Christopher Broughton.

Broughton saisit l’occasion pour remercier le Gouvernement du Bénin pour son soutien constant au programme de Mca-Bénin-II dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations béninoises à travers la disponibilité d’une électricité fiable, de bonne qualité et en quantité.

Ph/DR : Les participants à la Conférence de presse du MCA-Bénin-II

En effet, le projet prend en compte les volets environnement, intégration genre et inclusion sociale, gouvernance. Ainsi, plus de 4000 personnes affectées par le projet ont bénéficié de compensation et plus de 3.000 certificats d’identification personnelle ont été délivrés grâce au projet dans le cadre de la mise à disposition d’actes sécurisés pour faciliter les compensations.

«Tous les investissements qui sont faits permettront d’améliorer la capacité de service du réseau électrique du Bénin de près de 5 fois et va permettre de satisfaire les demandes en énergie électrique d’ici 2035 voire 2040. Aujourd’hui, nous avons une capacité maximale de 250 MGW mais tout ce qui sera installé en termes de postes électrique permettrait de passer à 1200 MGW », a indiqué Gabriel Dégbegni, Coordonnateur national du Mca-Bénin II.

Selon lui, tous les projets (Projet de réforme politique et de renforcement institutionnel, Projet de production d’électricité, Projet de distribution d’électricité, Projet d’accès à l’électricité hors-réseau) sont à un taux de 71% d’exécution ; cependant, des défis restent à relever.

Le MCC et le MCA-Bénin-II en question… Créé par le Congrès américain en janvier 2004, la Millennium Challenge Corporation (MCC) est un fonds d’appui destinés aux pays qui font preuve d’une gouvernance équitable, qui investissent dans le développement humain et qui encouragent la liberté d’entreprise. Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la MCC et le Gouvernement du Bénin ont signé le 9 septembre 2015 un accord de don pour le Défi du Millénaire, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté au pays et susciter une croissance économique forte et durable. La subvention accordée au Bénin porte sur un montant de 375 000 000 USD, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement béninois d’un montant de 28 000 000 USD. Conformément au principe de l’accord, le gouvernement du Bénin a créé la MCA-Benin II pour mettre en œuvre le programme convenu entre les deux parties. L’objectif final du programme est d’accroître la productivité et la production des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages et d’améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement de l’électricité. Le programme énergétique du MCA pour le Bénin comprend quatre projets à savoir : les réformes des politiques et renforcement institutionnel ; la production d’électricité ; la distribution d’électricité et l’accès à l’électricité hors réseau. A cet effet, les activités-clés à réaliser au titre du programme sont par exemple la construction de centrales solaires, d’un centre de télé-conduite (dispatching center), de mini-réseaux électriques utilisant les énergies renouvelables, le renforcement des lignes distributrices (Cotonou-Porto-Novo et régions), etc. Au terme des cinq ans de la mise en œuvre, le Bénin va accroître sa capacité de production de 50 mégawatts, correspondant au tiers des besoins actuels en heure de pointe, et disposera d’une énergie efficace et fiable pour une croissance économique forte. (Source : MCA-Bénin-II)
Les perspectives pour les 12 mois à venir

Sur les douze prochains mois, le Programme MCABénin-II prévoit, entre autres, la poursuite et la fin des travaux de construction des lignes et postes électriques, l’accès à l’électricité hors-réseau de 127 localités, la mise en place d’un laboratoire d’essai des réfrigérateurs, le renforcement du laboratoire d’essai des lampes au niveau de l’Epac, la fin des travaux d’installation électronique du centre de Dispatching, la poursuite et la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale. Après ces différents travaux restants, la mise en œuvre du Programme MCA-Bénin-II prendra fin en 2022.

D’un montant global de 403 millions de dollars US soit 207 milliards de  FCFA environ dont 28 milliards de contribution du gouvernement du Bénin, le Programme MCA-Bénin-II entend impacter 10.600.000 bénéficiaires.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page