Flash Infos:

Finances : Les start-up d’Afrique de l’Ouest ont levé 231,7 millions $ au premier trimestre 2021 (rapport)


269 Vues

Ph/DR: La majorité des financements ont été mobilisés par une seule entreprise, la fintech nigériane Flutterwave qui a obtenu en mars dernier, 170 millions $…

C’est un début d’année plutôt positif pour les entreprises technologiques ouest-africaines. Même si elles sont encore loin des niveaux de financements levés avant la crise en 2019, elles sont sur une belle lancée.

Les start-up en Afrique de l’Ouest ont connu un début d’année positif tant en termes de financements qu’en nombre de transactions conclues. Bien que les niveaux de financements n’aient pas encore atteint ceux de l’année 2019, avant la crise de la covid-19, les entreprises technologiques ouest-africaines ont réussi à lever 231,7 millions $ à travers 34 cycles de financement au premier trimestre 2021. Ce montant est en nette progression par rapport aux 62,2 millions $ en 41 cycles de financement réalisés par ces start-up au quatrième trimestre 2020.

La majorité des financements ont été mobilisés par une seule entreprise, la fintech nigériane Flutterwave qui a obtenu en mars dernier, 170 millions $, grâce à un financement de série C et est devenue une licorne africaine avec une valorisation dépassant le milliard $.

Les fintech, les entreprises de technologie de la santé et les sociétés de transport et logistique sont les trois secteurs d’activité les plus sollicités par les investisseurs dans la région au cours de la période. Le rapport publié par la plateforme Baobab Insights révèle également que ces investisseurs ont davantage accordé des financements compris entre 500 000 $ et 5 millions $ et ont réduit les investissements en dessous de 500 000 $.

« Ce nombre croissant de transactions de plus grande taille est peut-être une indication d’un écosystème en voie de maturation avec une grande fréquence de cycles de financement ultérieurs », analyse l’équipe de la plateforme Baobab qui examine en détail les tendances de financements au premier trimestre 2021. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page