Flash Infos:

Célébration de la Journée de la langue arabe : « La langue est essentielle pour la construction de société cohésives et pacifiques » dixit Vera Songwe


247 Vues

Le 18 décembre dernier, le personnel des Nations Unies, les représentants du Conseil des ambassadeurs arabes à Addis-Abeba, la Mission permanente de la Ligue des États arabes auprès de l’UA, les ambassadeurs et la communauté arabe à Addis-Abeba se sont réunis pour célébrer la Journée de la langue arabe des Nations Unies au centre de conférence de la CEA. C’est l’occasion pour la Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe de s’exprimer en arabe et de dire tout le privilège que cette troisième édition  présente pour la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

  « On prend de plus en plus conscience que les langues jouent non seulement un rôle vital dans le développement de la diversité culturelle et dans la garantie du dialogue interculturel », dit-elle, « mais aussi dans le renforcement de la coopération, dans la construction de sociétés du savoir inclusives, dans la préservation du patrimoine culturel et dans la construction et préservation de la paix ».

Mme Songwe déclare qu’en tant que facteur essentiel d’une communication et d’un dialogue harmonieux entre les peuples, le multilinguisme est également considéré par l’Assemblée générale des Nations Unies comme une valeur fondamentale de l’Organisation.

En promouvant la tolérance, le multilinguisme garantit la participation effective et accrue de tous aux travaux de l’Organisation, ainsi qu’une plus grande efficacité, de meilleures performances et une transparence accrue ».

« À la CEA, nous nous engageons à promouvoir le multilinguisme. C’est la raison pour laquelle chaque année, entre les mois de février et septembre, nous consacrons une journée spécifique à la célébration de chacune des six langues officielles des Nations Unies, ainsi que des journées consacrées à la commémoration des langues maternelles et à la profession de traducteur ».

Notant que la célébration de cette année se déroule dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, Mme Songwe déclare que, « bien que ce contexte impose des restrictions et des défis aux Nations Unies et au monde en général, elle souligne également les contributions des Nations Unies à l’effort mondial en cours pour mieux rebâtir. Le partenariat entre le Conseil des ambassadeurs arabes à Addis-Abeba, la Ligue des États arabes et la Commission économique pour l’Afrique pour organiser cette célébration est un symbole d’unité dans l’action. Ce partenariat ne s’arrête pas que là ».

« Alors que nous nous réunissons pour célébrer la journée de la langue arabe aujourd’hui, le 75e anniversaire de l’ONU et que nous continuons à célébrer la Décennie d’action, il est important de ne pas oublier les raisons pour lesquelles l’ONU s’est réunie. nous célébrons notre diversité, rappelons-nous qu’ensemble, nous formons une seule Organisation des Nations Unies » ajoute-t-elle. (Source : CEA)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page