Flash Infos:

L’exercice des métiers de la presse en période de covid-19 : Les professionnels des médias de penchent sur la question


96 Vues

Le 15 octobre 2020 s’est tenu à la maison des médias, Thomas Megnanssan, à Cotonou, un atelier d’échanges des professionnels des médias sur les crises sanitaires. L’atelier est une initiative de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et porte sur le thème « L’exercice des métiers de la presse en période de covid-19 ». Financé par l’Union Européenne (UE) l’atelier vise en réalité à permettre aux journalistes de jouer convenablement leur rôle d’éveilleur de conscience en cette période de pandémie.

Il n’est un secret pour personne que l’avènement du covid-19 a occasionné dans les entreprises, notamment celles des médias, un bouleversement de la pratique du journalisme, un ralentissement des activités en ce sens que le journalisme étant un métier de mobilité, de terrain, le covid-19 contraint nombre de professionnels des médias à travailler beaucoup plus sur le Net, à réaliser des interviews par téléphone. le ralentissement des activités a favorisé entre autres la publication d’assez de fack news.

 

Il faut préciser que la convivialité, autrefois observée dans les rédactions selon, l’Expert des médias, Didier Mandafimin, tend à disparaître. Le respect des gestes barrières contribue à cela.

« Les médias jouent un rôle central dans l’éducation et la sensibilisation de la population. Il est donc essentiel de continuer à fournir des informations accessibles aux communautés urbaines et rurales en cette période de covid-19. » Affirme, Véronique Janssan, chargée d’affaires a. I. De la délégation de l’Union européenne au Bénin. Elle a rappelé l’appui de l’UE aux médias en général et particulièrement en cette période de pandémie de covid-19 notamment, le projet dénommé  » Covid-19 Response in Africa Toghether for Repliable Information » dont l’objectif est de faciliter la fourniture d’informations fiables et critiques sur le coronavirus qui n’atteignent actuellement pas les populations à risque en Afrique subsaharienne.

Pour y parvenir le projet de qui a démarré en août dernier fournit un soutien aux acteurs des médias qui se retrouvent avec peu de revenu en raison de la pandémie. Les actions prévues permettront à ces acteurs des médias de s’adapter et de survivre à la crise causée par la covid-19 tout en fournissant à leur public des informations pertinentes et vitales sur la pandémie et comment s’en protéger afin d’atténuer les risques et limiter le nombre de victimes.

Au Bénin, le projet est mis en œuvre par la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin. C’est un réseau de 39 radios communautaires diffusant dans plus de 20 langues. Il consistera en la production et la diffusion des programmes courts et de tables rondes liées à la crise du coronavirus.

Au terme de l’atelier, la présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji a réceptionné de l’UE, un lot de gel hydro alcoolique et de masques en tissu local destinés aux journalistes et autres acteurs des médias.

Eléonore Ezin D.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page