Flash Infos:

Appel à communications : Laboratoire de Dynamique des Langues et Cultures à Calavi (LABODYLCAL) – Université d’Abomey-Calavi  (Premier Colloque international)


22 152 Vues

Le Laboratoire de Dynamique des Langues et Cultures à Calavi (LABODYLCAL) de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) organise du 17-19 février 2021 à l’Université d’Abomey-Calavi, son Premier colloque international sur le thème : « Terminologies en langues africaines : pratiques actuelles et perspectives pour la promotion des patrimoines, la science, l’enseignement et les productions spécialisées ». Les personnes désireuses de prendre part à ce colloque sont invitées à manifester leur intérêt en s’inscrivant, au plus tard le 30 octobre 2020 à l’adresse suivante : colloque1terminologiebenin@gmail.com

Sous l’égide du Comité scientifique présidé par le Pr Flavien GBETO, Université d’Abomey-Calavi, directeur du LABODYLCAL ; du Vice-Présidents : Pr Okri Pascal TOSSOU, Université d’Abomey-Calavi ; Pr Amélie HIEN, Université Laurentienne, Sudbury(Canada) Pr Henry Tourneaux, Directeur de recherche émérite, CNRS-Langage, langues et cultures d’Afrique noire ; des Rapporteurs : Pr Laré KANTCHOA, Université de Kara (Togo) Dr M.C. Julien GBAGUIDI, Université d’Abomey-Calavi  et du Comité d’organisation présidé par Dr M.A. Charles Dossou LIGAN, Université d’Abomey-Calavi, le Laboratoire de Dynamique des Langues et Cultures à Calavi (LABODYLCAL) – Université d’Abomey-Calavi organise son Premier colloque international.

Le présent colloque poursuit plusieurs objectifs dont quelques-uns sont déclinés comme suit : faire le point des recherches actuelles sur la terminologie et ses applications ; faire un état des lieux des théories terminologiques ; présenter les pratiques terminologiques et les travaux dans les domaines scientifiques, technologiques, socioculturels et littéraires ; ébaucher des mécanismes de production plus accrue de terminologies en rapport avec l’évolution des langues et des activités scientifiques et technologiques et présenter les bonnes pratiques de vulgarisation des terminologies en langues africaines.

Cibles attendues

Les terminologues, terminographes, lexicologues, lexicographes ; les spécialistes des sciences du langage : descripteurs, didacticiens, sémioticiens ; les traducteurs, interprètes ; les journalistes et communicateurs en langues africaines ; les juristes (avocat, magistrat, huissiers, notaires, greffiers, etc.) ; politologues, diplomates, spécialistes des relations internationales, spécialistes des sciences administratives ; les spécialistes des sciences exactes (mathématiques, physiques, statistiques, etc.) et expérimentales (biologistes, environnementalistes, botanistes, techniciens de laboratoires, etc.) ; les spécialistes / praticiens de la santé ; les spécialistes des sciences de gestion (économie, marketing, communication, administration, finances, etc.) ; les spiritualistes et spécialistes des religions endogènes ; les pharmacologues et tradi-thérapeutes et les Philosophes du langage, Etc.

Les personnes désireuses de prendre part à ce colloque sont invitées à manifester leur intérêt en s’inscrivant, au plus tard le 30 octobre 2020, dans l’un des axes ci-après : Axe d’intervention : Axe 1 : théories terminologiques et applications ; Axe 2 : terminologies et enseignement ; Axe 3 : terminologies et publications scientifiques ; Axe 4 : productions terminologiques, cultures et traditions ; Axe 5 : visage des terminologies dans les médias ; Axe 6 : terminologie, traduction et interprétariat ; Axe 7 : Néologie, emprunts, créativités lexicales.

Modalités de participation

Les propositions de communication doivent être adressées au comité d’organisation à l’adresse colloque1terminologiebenin@gmail.com au plus tard le 30 septembre 2020. Elles doivent comporter : le titre de la communication ; les nom et prénoms du candidat, ses contacts et son institution d’attache ; un résumé de 500 mots au plus (en français ou anglais) accompagné de cinq mots clés et d’une bibliographie indicative et une autobiographie succincte de 100 mots au plus et une photo numérique (identité ou buste) du candidat.

Les frais de participation au colloque doivent être payés au plus tard le 30 octobre 2020. Ils sont fixés comme suit :

Afrique : Enseignants-chercheurs, chercheurs : 50.000 F CFA ; Doctorants : 25.000 F CFA.

Europe, Amérique, Asie, Océanie, Pacifique : Enseignants-chercheurs, chercheurs : 185 dollars ;  Doctorant : 120 dollars

Organisme / institution : Au niveau national : 150.000 FCFA ; Au niveau international : 250.000 FCFA

NB : Les frais de participation couvrent le kit du participant, les pause-café, les déjeuners et la publication des actes du colloque. Tous les autres frais (hébergement, transport, etc.) sont à la charge du participant. Contacts / renseignements : Tél. : +22995830310, +22997870144 (appel, sms, WhatsApp).

Dates importantes

2 juillet 2020 : Lancement de l’appel à communications

30 sept. 2020: Fin réception des propositions de communications

20 oct. 2020: Avis du comité scientifique / envoi des notifications

30 oct. 2020 : Fin paiement des frais de participation

20-30 nov. 2020 : Envoi des invitations, programme et livret des abstracts

17-19 fév. 2021 : Tenue du colloque

19 mai 2021 : Réception de la version finale des manuscrits

30 sept. 2021: Parution des actes du colloque.

Courriel : colloque1terminologiebenin@gmail.com Tél. : +22995830310, +229978701.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page