Flash Infos:

Bénin / Instauration de l’Observatoire de la qualité des services financiers  : Pour une meilleure attractivité des affaires


25 141 Vues

Ph: DR-: Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances crée un observatoire pour maximiser l’inclusion financière.

Renforcer l’attractivité du système financier béninois et contribuer à l’amélioration du climat des affaires, c’est la mission assignée à l’Observatoire de la qualité des services financiers qui vient d’être créé. En sa séance du mercredi 03 juin 2020, le Conseil des ministres a autorisé l’instauration de cet observatoire pour mieux réguler le secteur financier, très névralgique et maximiser l’inclusion financière au Bénin.

Cet observatoire a pour  but  d’assurer  une veille permanente sur les conditions de banques offertes aux consommateurs des services financiers, afin de contenir les coûts.  Il est donc destiné à : promouvoir la qualité des services financiers ; favoriser l’amélioration de la qualité de la relation entre les opérateurs des services financiers et leurs clients et enfin assurer la mission de médiation par règlement à l’amiable des litiges.

«Sont concernés par le champ d’intervention de l’Observatoire, les services financiers offerts par les Etablissements de crédit, les systèmes financiers décentralisés, les établissements de monnaie électronique, les compagnies d’assurance et la Poste du Bénin » a cité le Conseil.

En effet, le secteur du système financier au Bénin est névralgique et a besoin d’un encadrement solide pour pouvoir jouer pleinement et efficacement son rôle dans un environnement où le recours aux micro-crédits et aux services financiers décentralisés revêt un caractère très important pour les Petites et moyennes entreprises / industries (PME/PMI).

Grâce à cet organisme, les récriminations du pourcentage perfectible du taux d’inclusion financière auront un écho favorable auprès des consommateurs. C’est en fait, une réponse pertinente à la problématique des taux d’intérêts jugés souvent prohibitifs dans le secteur financier.

L’Observatoire de la qualité des services financiers a pour objectif essentiel de renforcer l’attractivité du système financier béninois en rassurant les consommateurs, usagers et les PME afin de contribuer à l’amélioration du climat des affaires. Ce qui va les encourager à recourir davantage au système financier.

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon, à travers son ministre des finances, vient de prendre une bonne résolution qui naturellement va booster les activités économiques au Bénin.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page