Flash Infos:

Réouverture des Ecoles, Etablissements d’enseignement secondaire et universitaires : Une reprise progressive sans compromettre la lutte contre le Covid-19


20 639 Vues

Ph: DR-: Conformément au calendrier scolaire réaménagé, l’année scolaire et académique 2019-2020 sera validée.

Dans la perspective des examens de fin d’année, le Gouvernement a décidé une reprise progressive des cours à partir du lundi 11 mai 2020. Après les écoliers du cours moyen 2ème année (CM2), les élèves des collèges et lycées et les étudiants, conformément au calendrier scolaire réaménagé le 8 avril 2020,  les écoliers du CI au CM1 retourneront en classe à partir du 10 août 2020. Cette décision prudente et salutaire, a été prise par le Gouvernement, non seulement assouplir les mesures de limitation de la mobilité des personnes mais surtout pour valider l’année scolaire et académique en cours.

Assouplir la mesure de limitation de la mobilité des personnes et autoriser la reprise des cours prévue pour le 11 mai 2020 dans les établissements d’enseignement, de formation et de recherche et dans les universités. C’est la décision prise par le conseil des ministres, après évaluation des mesures mises en œuvre pour combattre la pandémie du Covid-19 au Bénin depuis le 20 mars 2020.

En effet pour un retour normal de la vie et des activités scolaires et académiques, une reprise progressive des cours a été décidée conformément au calendrier scolaire tel que réaménagé le 8 avril 2020. Ainsi, le lundi 11 mai, seuls les écoliers du cours moyen 2ème année (CM2), les élèves des collèges et lycées et les étudiants vont reprendre les cours afin de préparer les examens de fin d’année.

« Quant aux écoliers des classes de Cours d’Initiation (CI) au Cours moyen 1ère année (CMI), ils retourneront en cours du 10 août au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations du 7 au 11 septembre 2020 ». A cet effet, la rentrée scolaire 2020-2021 commencera pour tous les apprenants le 28 septembre 2020.

Par contre, il n’y aura pas de reprise pour nos bout-de-choux (les touts petits), des maternelles qui vont devoir se reposer davantage pour reprendre le chemin de l’école le 28 septembre 2020 : «Les écoles maternelles et les garderies resteront fermées jusqu’à la rentrée des classes » a décidé le Gouvernement.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé que cette réouverture des écoles, collèges et universités sera rigoureusement accompagnée des mesures ci-après : l’obligation du port des masques de tous les usagers (apprenants, enseignants, divers personnels de soutien) et le dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service.

Pour accompagner le respect strict de ces mesures, le Gouvernement promet de procéder à la distribution gratuite des masques dans les écoles, collèges et universités publics.

Décision particulière pour les Etudiants

Une décision particulière pour les étudiants des universités dont les amphithéâtres débordent d’effectifs d’apprenants, ceux-ci sont astreints à suivre les cours en ligne : « S’agissant particulièrement des universités, les amphithéâtres restent fermés et les cours seront dispensés en ligne via une plateforme dédiée à cette fin. Les enseignants y publieront leurs cours auxquels les étudiants auront accès gratuitement » a souligné le Conseil.

Toutes ces mesures et dispositions participent en effet de la volonté du Gouvernement et de son chef, président Patrice Talon, qui tient à la validation de l’année scolaire 2019-2020, sans compromettre la lutte contre le coronavirus. Et pour réussir cette lutte commune, le Gouvernance met un point d’orgue sur l’observance de ces mesures sur toute l’étendue du territoire national « par tous les acteurs publics et privés, sauf dérogation du Gouvernement » a martelé le conseil.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page