Flash Infos:

Accès et sécurisation d’accès des femmes au foncier rural: Le coup de maître de la Fondation Konrad Adenauer


1 571 Vues

Me Huguette Bokpè Gnacadja en pleine communication

A la faveur d’un atelier de formation des cadres et partis politiques sur le thème « Accès et sécurisation d’accès des femmes au foncier rural », la Fondation Konrad Adenauer vient de donner un coup de maître à la résolution d’un problème crucial au Bénin. Les participants à l’atelier qui s’est tenu du 18 au 19 décembre 2019, à l’hôtel Djegba, dans la commune de Ouidah ont été éclairés sur la thématique. Ils s’engagent à travers des propositions, de pistes de solutions à apporter leurs contribution pour l’assouplissement de la situation des femmes en milieu rural.

Les femmes peuvent désormais espérer un lendemain meilleur en ce qui concerne l’accès et la sécurisation des terres en milieu rural. Et pour cause, les experts conviés à l’atelier organisé par la Fondation Konrad Adenauer pour débattre du sujet ont été à la hauteur. Ils ont, à travers leurs communicateurs, éclairé la lanterne des participants. Avec précision et clarté ils ont expliqué les tenants et les aboutissants  des problèmes des femmes liés au foncier.  L’achat des terres, la vente des terres, la procédure pour la sécurisation des terres selon le nouveau Code foncier et domanial au Bénin, la succession (héritage) sont  des points importants  sur lesquels les débats ont portés.

L’Expert Xavier Zola de l’Agence nationale du Domaine et du Foncier (ANDF)

Le Titre foncier (TF) qui donne le droit de propriété, la mise en valeur des terres dans un délai raisonnable sont également des points débattus à cette rencontre et sur lesquels les participants n’avaient pas une grande connaissance ; mais grâce à la communication et aux explications de l’Expert Xavier Zola de l’Agence nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), les participants sont éclairés.

Par ailleurs, des témoignages sur des femmes victimes d’usurpation, de dépossession de leur propriété ou bien matériel par soit l’époux, soit la belle famille sont autant d’informations partagées à l’atelier avec les communicateurs.

A l’unanimité, les participants ont témoigné leur satisfecit et remercié la Fondation Konrad Adenauer à travers son représentant au Bénin, Mounirou Tchacondoh pour l’initiative.

Ils ont proposés des pistes de solutions telle que la restitution des informations à la base, la sensibilisation des femmes, la réalisation de projets en lien avec la thématique au profit des femmes en milieu rural, l’élargissement du champ d’action de la Fondation dans la vulgarisation des questions liées au foncier, envers les artisans et tout autre secteurs d’activité et le suivi des enfants en milieu rural pour ne citer que celles-là.

Quelques témoignages

Yérima Kérékou membre de l’Union Progressiste : « Le foncier est d’une primauté élevée… »

« Je vais me souvenir de cette formation, cet échange, cette discussion. Nous allons nous battre, à l’union progressiste pour faire un rapport commun, ma camarade et moi pour qu’ils soient au parfum des informations reçues à cet atelier. Nous aurons peut-être à leur faire un exposé aux responsables de l’Union Progressiste s’ils nous le demandent. Ça sera pour nous une belle occasion pour que de vives voix on leur rapporte les informations reçues à cet atelier. Le rapport sera déposé dans les archives. C’est à croire que vous augmentez la capacité des partis politiques à voir mieux les débats qui se mènent dans la société afin de les intégrer effectivement dans leur projet de société.

Le foncier est d’une primauté élevée et comme notre ami le communicateur, Xavier Zola l’a dit c’est une prise de conscience générale qui va essayer de faire régler le problème que nous essayons de résoudre. J’ai compris l’opportunité que mon parti et la Fondation vient de m’offrir. Merci pour cette formation et que Dieu vous donne une longue vie et une bonne inspiration parce qu’au-delà de tout vous participez à une société apaisée, à une société mieux informée dans la république du Bénin ».

 

Mme Bibiane ADAMAZE SOGLO, 1er adjoint au maire de Toffo

Mme Bibiane ADAMAZE SOGLO, 1er adjoint au maire de Toffo : « Ce qui compte le plus à mon avis  c’est le développement du Bénin. »

« Vous avez une vision pour l’ensemble de la population béninoise. Soyez-en félicité. La thématique ne m’est pas étrangère. Les communications ont été assez claires mais seulement que les deux jours n’ont pas suffi pour saisir d’autres choses en plus.

C’est le 3ème atelier auquel je participe mais à des endroits différents. Et ces ateliers regroupent plusieurs acteurs politiques de l’opposition, de la mouvance. C’est une bonne chose de se retrouver ensemble et la restitution va commencer par les cadres réunis ici. Ce qui compte le plus à mon avis, c’est le développement du Bénin. Pour ce faire, de creuset d’échange du genre sont les bienvenus. Comment amener les femmes à devenir autonomes, comment les faire profiter, les faire bénéficier de leurs droits sont ce qui compte énormément pour développement à mon avis. Merci et félicitation à la Konrad Adenauer Stiftung. Je profite pour souhaiter par anticipation une Bonne et Heureuse Année à chacun et à tous».

 

Eléonore EZIN


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page