Flash Infos:

3ème Edition de la Journée de l’Excellence à l’UAC : La FLLAC honore les Enseignants inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES en 2019


1 652 Vues

Ph: DR-: Vingt-deux (22) professeurs honorés dont 6 retraités et 16 reconnus par le CAMES sous les grades de maître assistant, maître conférence et de professeur émérite

L’amphithéâtre HOUEDEGBE de l’Université d’Abomey- Calavi a abrité la célébration de la journée de l’excellence de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication.  Organisée par les responsables de la faculté, cette  troisième édition s’est déroulée le mercredi 18 décembre 2019.

Vingt-deux (22)  professeurs honorés dont 6 retraités et 16 reconnus par le CAMES sous les grades de maître assistant, maître conférence et de professeur titulaire. À l’entame de la cérémonie le doyen de la faculté des lettres, langues, arts et communication, a exprimé ses sentiments de fierté à l’endroit du recteur de l’Université, des  professeurs, des  étudiants et de  tout le personnel de ladite faculté au regard des précieux efforts fournis par ces derniers.

« Ce qui a rendu important cette célébration. Cette rencontre majeur de cet après-midi, ce sont les ports  de toge et d’épitoge à nos collègues  évidemment promus  à la dernière session du Conseil  Africain de Malgache  de l’Enseignement Supérieur (CAMES) et les félicitations à nos professeurs aînés, admis à faire valoir leurs droits de pension de retraite depuis le 1er octobre 2019»

Des étudiants de la faculté des lettres, langues, arts et communication qui se sont distingués par des performances académique au cours de l’année 2018-2019

Par ailleurs, il a surtout fait remarquer que cette année une «petite nouveauté»  a pris corps dans les  encouragements à l’endroit de certains étudiants à la faculté des lettres, langues, arts et communication qui se sont distingués par des performances académique au cours  de l’année 2018-2019.  16 de ces 22 heureux du jour ont été  vêtus de  leur toge devant toute l’assistance qui a exprimé sa fierté par des félicitations à leurs endroits.

Aussi,  ces 6 professeurs admis à la retraite ont reçu des  cadeaux et des  attestations de félicitations et de remerciements  de la part de l’université pour l’effort consenti. Dans ce même élan, les trois premiers des cinq départements de la FLLAC dont : les lettres modernes, la linguistique, l’Espagnol, l’Allemand et l’anglais ont été honorés pour leur différents efforts déployés  au cours de l’année académique qui s’est écoulée.

Occasion pour le  recteur de l’Université de  rappeler aux professeurs admis en retraite que l’Université a besoin d’eux et de montrer aux étudiants que pour être distingué les années à venir,  il faut mettre en pratique ce qui  se fait  afin d’avoir la main pour réussir. Pour lui, «la seule façon de réussir c’est de travailler, lorsqu’on est dans le processus d’apprentissage d’une langue, au-delà de l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, il faut pratiquer la langue» .

Des  prestations artistiques  et théâtrales  du groupe d’espagnol de l’Université et une  photo de famille ont clôturé  la journée.

Moïse Tchégnonsi


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page