Flash Infos:

Lancement d’œuvres bibliographiques : Trois ouvrages du Dr Charles Dossou LIGAN disponibles sur le marché


201 Vues

Ph/ DR-: Dr LIGAN Dossou Charles, l’auteur des trois oeuvres bibliographiques (en 2ème position à partir de la gauche).

La salle Mgr Louis PARISOT du chant d’oiseau sise à Cadjêhoun a abrité le lancement de trois (03) œuvres bibliographiques ce jeudi 26 septembre 2019. L’événement vise à valoriser nos langues et traditions. Il s’agit des ouvrages intitulés «Couvre-chef à Porto-Novo » ; « Quand la nature vous venge » et « Gbètchecon » dont l’auteur, Dr Charles Dossou Ligan vient de mettre sur le marché.

Pour justifier, le mobile de ce dernier vers l’écriture, Charles Dossou LIGAN, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a laissée entendre à la cérémonie du lancement que « Lorsque le chien rêve, ceci demeure des rêves mais lorsque l’homme rêve, il s’exprime en écrivant ou en parlant ». Professeur en linguistique, sociolinguistique et terminologie, l’auteur de ces ouvrages  montre par le biais de ses écrits, que les rêves méritent d’être exprimés.

Pour Eric Azanney, journaliste spécialiste des arts et livres, l’ouvrage «Couvre-chef à Porto-Novo » présente un élément déterminant de la mode vestimentaire, d’une communauté en mettant en exergue, les signes et codes que peut traduire cette habitude vestimentaire qui va au-delà d’un simple habillement. A ce sujet, il déclare que « Le chapeau a toujours eu des fonctions significatives et déterminantes. L’auteur montre grâce à cet ouvrage comment communiquer à travers son habillement vestimentaire ».

 « Quand la nature vous venge » présenté par  Rodrigue Atchawé, écrivain et éditeur, celui-ci estime que tous les récits incluent dans ce livre  ont une relation avec l’amour sur toutes ces formes ; notamment : l’amour du prochain, l’amour de la nature, etc. « L’auteur en tant que linguiste s’investi a fait la promotion de la langue goun. « Quand la nature vous venge »  nous enseigne une leçon de vie. C’est d’ailleurs ce que l’auteur a mise en évidence par des propos comme : Nougbè Dèdè. Il exhorte par ce livre d’aimer la nature, de respecter ses règles, ses principes et prescriptions afin qu’elle nous venge en cas d’agression » a-t-il souligné.

Ph: DR-: Les trois oeuvres en couvertures sur le marché

La talentueuse, Carmen Toudonou, journaliste écrivaine, présentera à son tour « Gbètchécon ». « Cet ouvrage est bilingue, en ce sens qu’elle se présente en deux langues : le français et le goun. L’auteur met un accent particulier sur la valorisation des langues nationales notamment, le goun ».

L’auteur de ces trois œuvres bibliographiques,  Dr LIGAN Dossou Charles, a été félicité pour l’effort de recherches ; cependant, il doit aller plus loin exhorte l’assistance. Du parrain de l’événement, El Hadj Moufalilou Liady (journaliste et ancien directeur de la radio nationale), aux parents et amis  en passant par les Enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi et les professionnels des médias, tous ont été unanimes sur la pertinence et la richesse de ces œuvres. Des témoignages et mots d’encouragement d’éminentes personnalités ont également rehaussé la cérémonie ; entre autres : Jean-Claude Sèdozan Apithy  (ancien ambassadeur du Bénin en Chine) ; Prof Okri Pascal Tossou (doyen de la FLLAC) ;  Prof Flavien Gbéto (doyen honoraire de la FLASH et de la FLLAC) ; Prof Jean-Marc-Aurèle Afoutou (académicien) ; EL Hadja Loukyatou Dangou-Zato (ancienne directrice régionale de l’ORTB à Parakou) ; Me Maurice Ligan.

Moïse TCHEGNONSI


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page