Flash Infos:

UEMOA : la BRVM signe une convention avec L’ESG UQAM en vue de la formation des acteurs du marché financier régional


4 Vues
Ph: DR: Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, M. Edoh Kossi Amenounvé et Komlan Sedzro, Doyen de l’ESG UQAM

Ph: DR: Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, M. Edoh Kossi Amenounvé et Komlan Sedzro, Doyen de l’ESG UQAM

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et l’Ecole des Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ont signé, ce vendredi 05 juillet 2019, un mémorandum d’accord de coopération pour la formation des acteurs du marché financier de l’UEMOA.

A travers ce memorandum, la BRVM et l’ESG UQAM s’engagent à collaborer pour doter l’écosystème financier régional de l’UEMOA d’un outil de formation et de renforcement de capacités. Cela sous la forme de formations de base, de formations continues et certifiantes des acteurs et intervenants du marché financier régional, ainsi que d’éducation financière des populations de l’UEMOA.

Pour le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, M. Edoh Kossi Amenounvé : « Il s’agit d’apporter une réponse aux besoins d’éducation financière exprimés par le grand public (formation de base sur les marchés financiers) et les professionnels du marché (formation continue et certifiante) au regard des nouvelles exigences des métiers de la finance face à un environnement technologique en pleine mutation »

En effet, la BRVM déploie des efforts de formation depuis quelques années et compte accélérer le rythme face aux enjeux afin que la pénétration des notions et des pratiques de la finance dans les populations soit plus forte. C’est pour cela que « la BRVM a décidé de faire appel à des partenaires techniques comme l’ESG UQAM, qui est une Ecole d’excellence au Canada pour l’accompagner » a indiqué Edoh Kossi Amenounvé.

Il importe, à cet effet, de relever qu’au cours des cinq (5) dernières années, ce sont 13 786 personnes qui ont été formés, dont 9377 sur les notions de base des marchés boursiers et 4412 en formation modulaire dans les différentes Antennes nationales de bourse de la BRVM.

Quant à M. Komlan Sedzro, Doyen de l’ESG UQAM, il a déclaré que « son Institution est heureuse d’accompagner la BRVM dans ce projet et sur les indispensables volets de développement du capital humain et d’Innovation technologique ». Ajoutant que « c’est un projet important dédié à la formation, cadre indispensable pour le renforcement de capacités des professionnels de la finance dans une vision intégratrice et communautaire. Un partenariat gagnant pour les deux organisations qui se veut agile afin de répondre aux transformations de plus en plus rapides du monde financier ».

Ph: DR- Les deux institutions s'engagent à travailler  à la promotion de l’innovation technologique sur les marchés financiers

Ph: DR- Les deux institutions s’engagent à travailler à la promotion de l’innovation technologique sur les marchés financiers

Par ailleurs, à travers cet accord, les deux institutions travailleront également à la promotion de l’innovation technologique sur les marchés financiers, au développement des Fintechs et de la finance digitale au sein de l’UEMOA et sur l’ensemble du continent africain.

A propos de l’ESG UQAM

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir. Elle compte 15.000 étudiants chaque année et revendique plus de 100.000 diplômés à travers le monde.

A propos de la BRVM

Portée sur les fronts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participation (actions), la BRVM propose l’admission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM assure la VicePrésidence du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et est membre du Conseil pour l’Intégration des Marchés de Capitaux en Afrique de l’Ouest (WACMIC). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI. (BRVM)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page