Flash Infos:

Le Bénin lance son ambitieux Plan National de Développement (PND) : Pour mieux conforter les réalisations du PAG


1 780 Vues
Ph: DR-: Le PND vise à préciser les repères stratégiques pour l’action de développement pour les huit (08) années qui séparent de 2025

Ph: DR-: Le PND vise à préciser les repères stratégiques pour l’action de développement pour les huit (08) années qui séparent de 2025

La nécessité de renforcer le système de planification du développement en vue de l’atteinte de la « Vision Bénin-2025 Alafia », des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Afrique a conduit le Gouvernement à adopter en Conseil des Ministres, le 27 juillet 2016, une feuille de route pour l’élaboration du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021 et du Plan National de Développement (PND). De source gouvernementale publiée par l’Agence APO, la mise en œuvre du PND 2018-2025 contribuera à conforter les réalisations du PAG 2016-2021.

(Aline ASSANKPON)

Le Plan National de Développement (PND) est le premier niveau de déclinaison de la vision Bénin 2025 Alafia conformément au système de planification retenu par le Bénin lors des journées nationales de réflexion organisées à ce sujet les 5 et 6 décembre 1991 et adopté par le Gouvernement en Conseil des Ministres en 1992. Selon la même source, le PND vise à préciser les repères stratégiques pour l’action de développement pour les huit (08) années qui séparent de 2025, échéance retenue pour la réalisation et concrétisation de la vision.

Ce plan sera opérationnalisé en deux phases : la première de 2018 à 2021 à travers le Programme de Croissance pour le Développement Durable (PC2D) et le Programme d’Action du Gouvernement dont il intègre les axes et la deuxième phase de 2022 à 2025.

En effet, la mise en œuvre du PND 2018-2025 contribuera à conforter les réalisations du PAG 2016-2021 en assurant la continuité de l’action de développement d’un Gouvernement à l’autre et offre également l’opportunité d’assurer l’atteinte des cibles prioritaires des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Afrique à tous les niveaux du processus de gestion de développement (niveaux central, sectoriel et local).

Le PND se distingue par : la prise en compte non seulement de la vision Bénin 2025 Alafia mais également des ODD et de l’Agenda 2063 de l’Afrique à travers l’intégration quadruplement gagnante des thématiques sur : la croissance économique et transformation structurelle ; la réduction des inégalités et amélioration de l’inclusion sociale ; la durabilité environnementale et la gouvernance efficace et inclusive.

Ayant pour caractéristique, un instrument d’orientation à long terme et de pilotage des choix des objectifs stratégiques de développement, des investissements structurants et des grandes réformes économiques et sociales ; et pour cadre de mise en œuvre et de suivi intégrant les outils de gestion axée sur les résultats et les indicateurs de mesure des performances des dynamiques de changements opérés.

L’élaboration du PND a été conduite selon un processus participatif. Toutes les composantes de la société béninoise ont été impliquées au plan national et au niveau des douze (12) départements lors de la phase de diagnostic stratégique et de la séquence du choix des orientations stratégiques à l’horizon 2025. (Source : Gouvernement de la République du Bénin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page