Flash Infos:

L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) rend hommage aux professeurs Michel Boko et Fulgence Afouda, les pères de la climatologie béninoise


2 691 Vues

Le département de Géographie et aménagement du territoire de l’Uac, à travers le Laboratoire Pierre Pagney : Climat, eau, écosystèmes et développement (Laceede) organise, du 27 au 30 septembre 2016, un colloque scientifique en hommage aux professeurs Michel Boko et Fulgence Afouda. Thème de la rencontre, « Risques et catastrophes climatiques : vulnérabilités et adaptation en Afrique de l’ouest ». Les travaux ont été ouverts, le 28 septembre, à l’amphi Houdégbé de l’Uac.

PH:DR: Les professeurs Michel Boko et Fulgence Afouda, heureux récipiendaires

PH:DR: Les professeurs Michel Boko et Fulgence Afouda, heureux récipiendaires

Plus de quatre-vingts conférences et communications vont meubler le colloque international en hommage aux professeurs Michel Boko et Fulgence Afouda. Toutes ces réflexions abordent deux grandes disciplines que sont « Climatologie et environnement » et « Agroclimatologie ». Elles sont regroupées dans un document en deux volumes qui constituent les « Actes du colloque ». Le 1er volume rend hommage aux professeur Michel Boko. Le second est dédié au professeur Fulgence Afouda. Tous deux sont professeur titulaire des universités et sont les pères de la climatologie béninoise selon les précisions du professeur Christophe Houssou, directeur adjoint du Laceede. C’est ensemble qu’ils ont créé le Laboratoire Pierre Pagney : Climat, eau, écosystèmes et développement (Laceede). Leurs caractéristiques majeures « efficacité et performance » a fait observer le professeur Expédit Vissin, membre du comité d’organisation du colloque.

Pour le professeur Léon Bio Bigou, secrétaire général de l’Uac, ancien étudiant du professeur Michel Boko, « ces deux enseignants confirment bien que l’homme est le principal gage du développement ». Pour sa part, le professeur Odile Dossou-Guèdègbé, vice-doyen de la Faculté de lettres, arts et sciences humaines (Flash), également ancienne étudiante de Michel Boko, a estimé que l’hommage aux deux hommes n’est que justice. Car, « ils ont émergé et fait émerger le département de Géographie et toute la faculté ». Au sein de l’Association internationale de la climatologie (Aic), le bonheur est partagé. Le Sénégalais Pascal Sagna, représentant de l’Aic a estimé que les travaux du colloque représentent une occasion de « joie, de reconnaissance et de pose de jalon pour l’avenir ». A cet effet, il a salué la création de l’Association nationale de climatologie du Bénin qui va permettre à la jeune génération d’émerger.

 

A chacun son histoire

 

Les professeurs Michel Boko et Fulgence Afouda sont tous anciens élèves du lycée Béhanzin. Michel Boko, né en 1950 à Ouidah, auteur d’une centaine de publications, a formé plus de 60 docteurs et totalise actuellement plus de quarante ans de service. Officier et chevalier de l’Ordre national du Bénin, il est aussi chevalier de l’ordre du Cames et prix Nobel de la paix (2007). S’il a réussi à échapper à la vague des arrestations politiques des années 1980, son collègue Fulgence Afouda a connu la prison entre 1982 et 1984 après deux ans de détention. Pourtant, il est demeuré fidèle à son militantisme pour la cause juste. C’est ainsi qu’il a participé à la création du Synares dont il est actuellement le secrétaire général. Membre du Parti communiste du Bénin (Pcb), il est né vers 1950 à Alafia, commune de Savè. Père de deux enfants, le professeur Fulgence Afouda a salué la solidarité de ses pairs de la Géographie, qui lui a permis de poursuivre sa thèse après sa libération en 1984. Sinon, son destin ne pouvait s’accomplir a t-il estimé. Son collègue Michel Boko a déclaré avoir agir durant tout son parcours dans un seul but : « Servir, servir, servir ».

Sonagnon ADAM


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page